Le ministre de la Communication, Victor Waké, a demandé aux protagonistes du Groupement des Editeurs de Presse Privée Indépendante de Centrafrique (GEPPIC) de se rassembler au sein d’une seule organisation afin de défendre leurs intérêts, au sortir d’une séance travail avec les leaders concernés, lundi 19 janvier 2015, à Bangui.
L’objectif de cette rencontre avec les « frères ennemis » de la presse privée Indépendante est de les amener à observer scrupuleusement les textes qui régissent la corporation et ceux interdisant le cumul des fonctions, allusion faite à Emmanuel Cyrus Sandy, qui est à la fois Conseiller national de transition, protégé par une immunité parlementaire et Président du GEPPIC, qui est une organisation syndicale des Directeurs de publication de presse privée indépendante.
Pour rappel, un mauvais partage d’une subvention au sein du GEPPIC a été à la base des querelles internes ayant éclaté au grand jour, Emmanuel Cyrus Sandy étant à la tête d’une aile, Mathurin Constant Nestor Momet à la tête de l’autre. Cette situation a donc été à l’origine du blocage du reliquat que le gouvernement de transition doit à la presse privée indépendante de Centrafrique.
La rencontre du ministre de la communication, Victor Waké avec « les frères ennemis du GEPPIC », s’est tenue en présence du Président du Haut Conseil de la Communication de la transition, José Richard Pouambi, du Président de l’Union des Journalistes de Centrafrique (UJCA), Maka Gbossokoto.
Mardi 20 Janvier 2015
François Biongo/ACAP