La « Diaspora de l’Emergence Centrafricaine », DIAMESCA, dans la continuité de la conférence qu’elle a organisée le 29 décembre à Bangui avait prévu une réunion ce dimanche 18 janvier pour en faire la restitution à ses adhérents et annoncer par la même occasion la tenue prochaine d’une grande réunion de la diaspora de France prévue le 14 février pour mettre en place une coordination en prélude au forum de Bangui.
L’ordre du jour était le suivant:
Débat sur la participation de la diaspora au forum de Bangui (notamment la feuille de route à délivrer à cet effet)
La création du bureau de liaison de la diaspora à Bangui.
La création d’un comité de révisions des textes dont la diaspora est membre (souhait d’avoir une base juridique aux avancées obtenues : lois ou règlements)
La proposition de la tenue d’un « congrès de la diaspora » concomitamment au forum politique.
C’est dans ce cadre que nous avons été saisis d’une demande de Mr Guy Simplice Kodegue par l’intermédiaire de Mr Guinon souhaitant nous rencontrer pour échanger sur les conditions de sa nomination qui ont fait couler beaucoup d’encre.
N’y voyant à priori aucun inconvénient nous avons accepté de l’inviter.
La moitié du temps de la réunion n’était consacré qu’au plaidoyer de Mr Kodegue soutenu par certains compatriotes acquis à sa cause qui souhaitent qu’on lui accorde plus de temps pour se justifier au détriment de notre propre agenda.
N’ayant convaincu l’assistance sur le procédé utilisé pour sa nomination nous avons convenu malgré tout qu’il n’était plus possible de revenir en arrière et ainsi entériner le statut quo non sans avertir qu’il ne sera plus toléré des manœuvres de ce genre dorénavant.
Peu de temps restait donc pour débattre des autres sujets inscrits à l’ordre du jour dont notamment l’absence de feuille de route ou de programme de travail pour une meilleure représentativité de la de la diaspora au forum de Bangui.
L’absence de vision de notre représentant bottant en touche les avancées obtenues à Bangui sur le positionnement de la diaspora sur l’échiquier politique du pays ne pouvait qu’inquiéter.
La réunion s’est terminée sans épuisement de l’ordre du jour.
Grande a été notre surprise de lire un communiqué de Mr Guy Simplice Kodegue annonçant la mise en place d’un bureau à Paris de la préparation du forum composé de surcroit que des personnes acquises à sa cause lors de la réunion alors qu’il n’y a eu aucun débat à cet effet.
L’ampliatif de son communiqué adressé à plusieurs personnalités dont au facilitateur de la crise centrafricaine témoignage d’une utilisation de la diaspora à des fins politiques ce qu’il n’a cessé lui-même de reprocher à la DIAMESCA lors de la réunion.
Vu la cacophonie qui va arriver si on y prend garde avec ces méthodes, notre association la DIAMESCA vu l’espoir qu’il a suscité d’une contribution à l’amélioration du climat des affaires au pays ne peut mener à bien ses activités dans les conditions décrites.
La DIAMESCA se retire par conséquent des concertations à venir étant donné que beaucoup de difficultés sont à craindre des pratiques actuelles.
Nombreux sont les compatriotes qui adhérent à la DIAMESCA pour apporter leurs contributions aux idées novatrices qu’elle développe. Nous leur en sont reconnaissant. Mieux vaut travailler en petit nombre visant les mêmes idéaux que de rechercher un grand rassemblement où il est difficile de s’entendre.
Cordialement
Président de la DIAMESCA
Mr Bertrand Kemba