Le pape François a annoncé lundi qu'il se rendrait pour sa première visite en Afrique dans deux pays du continent, la Centrafrique et l'Ouganda, vers la fin de l'année 2015.
"Nous verrons le temps qu'il fait, la saison des pluies, le temps dont on a besoin. Ce voyage a été un peu retardé parce qu'il y avait Ebola. C'est une grande responsabilité", a déclaré le Souverain Pontife lors d'une conférence de presse dans l'avion qui le ramenait à Rome.
La Centrafrique est déchirée depuis 2013 par des violences sectaires entre milices chrétiennes anti-Balaka, et musulmanes Seleka.
Des nombreuses Eglises et Mosquées ont été détruites pendant les affrontements qui ont poussé plusieurs milliers de musulmans et de chrétiens sur le chemin de l'errance.
L'Ouganda a connu pendant près de trois décennies une rébellion impitoyable de l'Armée de résistance du Seigneur (LRA), d'abord dirigée par "la prophétesse" Alice Lakwena et aujourd'hui par Joseph Kony, recherché par la CPI pour crimes contre l'humanité.
... suite de l'article sur Autre presse