Le service de communication de la MINUSCA a conféré ce mercredi 21 janvier 2015, avec la presse dans le cadre des rencontres hebdomadaires instituées par la force onusienne. Histoire de faire le point régulièrement de leurs actions dans le pays. A cette occasion, Mme Miriam Dessable, responsable de la communication publique de ladite force a réaffirmé la détermination de la MINUSCA à lutter contre l’impunité, notamment à poursuivre les arrestations des oppresseurs du peuple, et ce, malgré le regain de tensions occasionné depuis 72 heures par l’arrestation de Rodrigue Ngaïbona ‘’Andjilo’’.
Le temps reste grave en République centrafricaine, en particulier dans la capitale depuis l’arrestation du général Anti-balaka ‘’Andjilo’’ samedi dernier dans les environs de Bouca et présentement écroué à la SRI.
Le 4ème arrondissement en particulier reste sous haut tension, non seulement du fait de l’arrestation de Andjilo, mais aussi et surtout suite à la prise d’otage, du 19 janvier dernier où une française humanitaire Claudia Cryste et un religieux de l’Ong catholique CODIS. D’ailleurs pour ces otages, Mme Dessable qui a confirmé la libération de leur personnel pris lui aussi en otage le 20 janvier, a réitéré la demande de la MINUSCA pour leur libération immédiate. « La libération de notre collègue ne s’est pas faite aussi facilement comme d’aucuns peuvent le penser. C’est le fruit de la coopération directe entre les forces locales et internationales. Encore une fois, nous demandons la libération des restes des otages qui sont entre les mains de ravisseurs. Nous n’allons pas vaciller devant les revendications des ravisseurs de libérer Andjilo en contrepartie de la libération de ces otages, tout comme nous l’avons fait pour notre collègue. » a-t-elle indiqué.
Quant à la situation de la haute criminalité dans le pays, Mme Dessable a affirmé que la force des Nations unies ne baissera pas la garde, malgré que le gouvernement est dans un processus de dialogue enclenché par les autorités de a transition : « Les arrestations dans le cadre des mesures temporaires d’urgence continuent et se poursuivront. La mission prend au très sérieux son travail dans le cadre de la lutte contre l’impunité et de protection de civile. Donc, la lutte contre l’impunité et la protection des civiles restent la priorité actuelle de la MINUSCA. La preuve c’est qu’aujourd’hui la liste des personnes arrêtées tourne au tour de deux cent (200) à ce jour ». Le Lieutenant-Colonel Franck Gnapié de la Police de la MINUSCA ajoute : « il y a Andjilo sur la liste des personnes recherchées certes, mais il y en a encore d’autres et nous nous réservons le droit de ne pas dévoiler toute notre stratégie sur la place publique. Car, nous n’avons pas dit ce que nous avons fait pour arrêter Andjilo, nous ne dirons non plus ce que nous sommes en train de faire pour arrêter d’autres personnes. Ce qu’il faut savoir, c’est que nous nous sommes résolument engagés pour la lutte contre l’impunité. »
Faut-il noter qu’en dehors de ces aspects spécifiques et liés au regain de tensions actuels à Bangui, Mme Dessable a indiqué que le Forum de Bangui reste fondamental pour l’engagement de tous les centrafricains pour un retour durable à la paix. « Il faut rappeler l’importance très cruciale du Forum de Bangui démarré avec les consultations à la base, parce que cela va être l’occasion par excellence pour tous les centrafricains de discuter plus profondément sur les causes de la crise, en vue de mesures efficaces et importantes à apporter pour que nous ne retombions pas dans la même situation actuelle. » a-t-elle déclaré.
Fred Krock, Bangui pour CNC