En Centrafrique, la Française Thérèse Claudia Priest et le frère Gustave, un Centrafricain, sont toujours aux mains de leurs ravisseurs. Les négociations durent depuis leur rapt lundi matin, par des éléments appartenant au groupe d'Andilo, un chef anti-balaka en prison depuis samedi et dont ils demandent la libération en échange des otages. La question agite tout Bangui. Qui est celui qui se fait appeler « général Andilo » ?
Il a 26 ou 27 ans, il a été arrêté ce week-end, et il est particulièrement craint dans tout l'ouest de la RCA. Rodrigue Ngaïbona, alias Andilo, a déjà un palmarès chargé. C'est en 2012 qu'on trouve pour la première fois sa trace. Il est alors un coupeur de route, un voleur de bétail bien connu dans la région de Batangafo. A l'époque, les autorités tchadiennes auraient demandé à Bangui sa neutralisation.
Le 5 décembre 2013, avec son groupe, celui qui ne se prétend alors que « colonel » participe à la vaste offensive anti-balaka sur Bangui. Dans les mois qui suivent, Andilo monte en puissance. En avril 2014 à Bouca, il inflige une cuisante défaite à un lieutenant du puissant chef Seleka al-Khatim. En juillet et en août, son groupe très actif dans cette zone est à la pointe de l'attaque contre les Seleka à Batangafo.
... suite de l'article sur RFI