Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : Les enfants, victimes de la crise centrafricaine
Publié le vendredi 23 janvier 2015  |  Africa-info
Centrafrique:
© Autre presse par DR
Centrafrique: les orchestres et les jeux d’enfants désormais façonnés par les armes
Comment




Les Seleka, les anti balaka, les membres du gouvernement de transition, les hommes politiques Centrafricains, la communauté internationale et la France doivent jeter un coup d’œil sur cette photo.

Qu’est ce que vous dites quand vous regardez cette photo ? Qu’est ce que vous ressentez en regardant cette photo ? Est-ce que vous avez le cœur comme tout être humain sur cette terre ? Si vraiment vous avez le cœur comme nous les vrais être humain ; je suis convaincu que vous allez prendre le chemin de la paix et de la réconciliation en Centrafrique. Ces enfants n’ont rien à voir dans cette barbarie qui ne trouve plus son nom. Ils sont des innocentes et victimes sacrifiées depuis plus de deux ans.

Ces enfants ont droit à une meilleure vie, à l’éducation, à la santé et à un bon endroit pour se reposer la nuit. Dommage qu’ils errent dans la brousse depuis plus de deux ans juste pour fuir la mort,les atrocités de ces deux groupes des bandits de grand chemin la séléka et les anti balaka. Le manque de nourriture, des médicaments ont fait que ces enfants sont

presque à la porte de la mort. Qu’est ce qu’ils ont fait pour mériter une telle souffrance ? Quel avenir pourrons-nous réserver à ces enfants ? Qu’ils soient enfants peuls, haoussa, banda ou gbaya tous ces enfants ont payé la lourde tribu de cette guerre. J

e vous demande sincèrement et honnêtement de rester focaliser sur cette photo juste une minute. Qu’est ce que vous ressentez ? Si vous ne ressentez rien vous n’êtes pas un être humain ou un être humain sans cœur ni cerveau. A chaque fois que je vous mets devant la réalité, votre seul moyen de vous défendre c’est de me traiter soit d’anti balaka ou seleka. Je n’ai rien à cirer avec ces deux clans des génocidaires.

Je plaide souvent la bonne cause et juste pour que tous centrafricains quelque soit notre différence confessionnelle puisse vivre paisiblement dans son pays sans armes. S’il vous plait les anti balaka et les seleka arrêtez cette barbarie pour l’amour de Dieu, il y a toujours un début et une fin dans tout ce qu’on entreprend dans la vie. L’heure n’est plus à la haine ni à la vengeance. Ces enfants veulent qu’une chose, retrouver un toit et quelque chose à mettre sous la dent point barre.

Donner les cette chance en arrêtant toutes ces exactions et cette guerre sans fin pour que la paix revienne définitivement dans notre pays. Ayez pitié de ces enfants et de leurs mamans qui continuent d’errer dans la brousse. Aidez-les à retrouver une vie normale. Ces enfants sont l’avenir de notre pays, vous êtes en train de détruire les pépinières centrafricaines car la jeunesse c’est l’avanir d’un pays. Certes, je ne suis pas Séléka, ni Anti balaka comme vous avez l’habitude de le dire ou de me traiter.


BSP Bruno-Serge PIOZZA
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires


Comment