À peine 25 ans pas plus, l’homme le plus célèbre médiatiquement depuis le week-end dernier, le Général Anti-Balaka Rodrigue NgaÏbona alias Andjilo est sans doute l’un des Chefs militaires Anti-Balaka les plus dangereux et impitoyables depuis le lancement de leur attaque sur Bangui en décembre 2013. En plus de n’avoir aucune considération d’humanité dans son action, cet enfant soldat redoutable est capable non seulement de visiter et piller plusieurs familles en une seule journée, mais aussi de voler des véhicules de luxes circulant à Bangui ou en provinces. L’homme dispose à ses ordres un peu plus de 200 jeunes hommes armés capables de tout.
Alors, la question qui revient toujours et que beaucoup des centrafricains se la posent : qui est vraiment derrière ce fameux Général Andjilo? Qui le finance? Où et Comment il s’approvisionne en armes? Difficile de le savoir en tout cas mais quelques faits observés permettent d’en faire quelques idées.
Le soir de l’enlèvement par les Anti-Balaka de deux personnes dont une Française, en mission humanitaire en Centrafrique et un employé centrafricain de son ONG à Bangui, je suis allée à Pk12 (un quartier nord de Bangui) comme d’habitude rendre visite à ma collègue. Soudain, j’ai entendu un homme parler fort, très fort au téléphone derrière moi. Quand je me suis tournée pour voir le Monsieur, j’ai vu trois (3) hommes bien habillés marchant très vite mais l’un qui était au téléphone a l’air menaçant. Au téléphone l’homme semble perdre son calme. Il criait :
« Mbi téné ala gui gui a gbéngba main. À la zia à zou voko. Mo inga déjà que à la gbou petit ni awé so, yé koué à ounzi na I awé ».
En Français : Je vous dis de chercher seulement les blancs. Vous laissez les noirs. Tu sais, ils ont déjà arrêté le petit et on n’a plus rien.
En écoutant ce monsieur, l’idée que je me suis faite est que ce fameux Général Anti-Balaka n’est pas le seul commanditaire de ses actes. Cet enfant soldats agit sous ordre de quelqu’un très influent. Mais qui est ce Monsieur qui semblait donner des ordres au téléphone? Mystère! Seulement au bout de 400 à 500 mètres de marche à la queue leu leu, j’ai pu comprendre que le Monsieur en question n’est qu’un policier centrafricain et les deux autres hommes l’accompagnant sont des militaires. Toutefois, peut-on dire que le Général Anti-Balaka Andjilo agit sous ordre d’un seul homme? Pas si sûr mais le geste posé par ce Monsieur nous pousse à réfléchir un peu plus sur la structure de l’entreprise criminelle dirigée par Rodrigue Ngaïbona alias Andjilo surtout au niveau de l’entreposage et l’écoulement des biens volés, de ravitallement en armes…
Maintenant que le Général Andjilo est devant la justice, les centrafricains veulent comprendre un peu plus sur l’attaque de Bangui en décembre dernier qui a couté le vie à beaucoup des centrafricains.
Bangui, Gisèle MOLOMA pour CNC