En prélude à la célébration de l’an 1 de Catherine Samba Panza au pourvoir, elle a lancé ce jeudi 22 janvier 2015 dans le 6ème et le 2ème arrondissement de Bangui, deux chantiers de travaux publics à Haute intensité de main d’œuvre. A ses côtés, le ministre des Travaux publics, Laurent Clair Malefou, le Président du CNT Alexandre Ferdinand Nguendet et Mme Hyacinthe Wodobodé Présidente de la Délégation spéciale de la ville de Bangui et Ibrahim Midou, Représentant résident de la Banque mondiale qui finance ces projets à hauteur de d’environ cinq milliards de F. Cfa.
D’emblée, la question de l’emploi des jeunes désœuvrés était au centre de ces deux projets, à savoir la construction d’un canal maçonné dans le quartier Kpéténé (6ème arrondissement) et la construction d’un pont métallique provisoire par Sangaris sur le pont cassé de Sapéké. Pour Catherine Samba Panza, « il y a beaucoup de jeunes sans emploi dans notre pays, vous le savez. J’ai pris contact avec la Banque mondiale qui a accepté de financer ces travaux, mais orientés dans les Travaux à haute intensité de mains d’œuvres pour résorber, ne fut-ce que temporairement ce problème. C’est pourquoi, j’invite les maires, les chefs de groupements et de quartiers à veiller au système de rotation pour qu’à chaque semaine des jeunes soient recrutés dans le cadre de ce projet. » a-t-elle déclaré avant de lancer cet appel patriotique aux habitants desdites localités – bénéficiaires directs desdits projets, afin de se l’approprier : « Quant à vous mes enfants, jeunes du 6ème et du 2ème arrondissement, je vous exhorte à faire de ces chantiers votre travail au lieu de suivre les seigneurs de guerre d’aller prendre des armes pour tuer vos frères. Vous comprendrez pourquoi dès l’évaluation de ce projet, j’ai instruit le Premier ministre pour débloquer rapidement le fonds des gens qui verront leurs habitations détruites pour la réalisation de ce pont. Je profite pour demander pardon aux personnes qui doivent quitter leurs maisons, mais c’est aussi leur sacrifice pour pays. En deux semaines de chantier, Sangaris et le Ministère des travaux publics vont nous installer ce pont d’ici fin janvier prochain. »
Le Ministre des Travaux publics, Lurent Malefou présente le cadre de ces projets : « les principaux partenaires au développement ont répondu favorablement à l’appel du gouvernement. Pour sa part, la Banque mondiale a accepté de mettre en place un programme d’urgence dont l’objectif principal est la mise en œuvre des Travaux à hautes intensité de main d’œuvre (THIMO) en vue de créer des emplois en faveur des jeunes, notamment les jeunes désœuvrés […] A travers le projet de ‘’Facilitation du transport et du transit en zone CEMAC – Composante centrafricaine’’, la Banque mondiale a accepté de dégager un montant d’environ quatre (04) milliards de F.CFA pour exécuter les THIMO. » Ce projet, selon le membre du gouvernement va « s’exécuter dans plusieurs arrondissements de Bangui, notamment le 1er, 2ème, 3ème, 4ème, 6ème, et 8ème arrondissements. Les travaux seront mis en œuvre par des entreprises nationales recrutées suite aux procédures d’appel d’offres et vont s’exécuter selon la méthode HIMO (Haute intensité de main d’œuvre). »
Quant à M. Mahamat Midou Représentant résident de la Banque mondiale, il se réjoui que ce que son institution ait pris juste la mesure de la situation critique de traverse la RCA, afin de revoir en hausse son enveloppe en faveur de ce pays : La Banque mondiale, notre institution a restructuré son portefeuille pour répondre aux besoins nouveaux et urgents dans un contexte de crise » a-t-il indiqué. Il ajoute « l’expérience de notre institution, dans d’autres situations similaires y compris en Côte d’Ivoire a montré que les activités HIMO (Travaux à haute intensité de main d’œuvre) constituent une stratégie efficace pour atténuer la vulnérabilité des jeunes en proie à la violence et au conflit. Ces travaux contribuent à la réinsertion économique et sociale dans ce pays[…] Les autorités centrafricaines de la transition et de la Banque mondiale ont décidé de conjuguer leurs efforts pour mettre en œuvre les activités HIMO, avec des approches, à la fois, économique et sociales et donc, avec impact immédiat sur la population. » Midou a rassuré quant à la disponibilité de son institution à poursuivre son appui à la RCA.
De quoi susciter la reconnaissance du Ministre des TP Laurant Clair Malefou qui a avoué « Nous saluons les efforts de la Banque mondiale dans le cadre de ce financement, mais également l’appui des autres partenaires, notamment l’Agence française de développement (AFD) et plusieurs Organisations non gouvernementales qui interviennent auprès des communautés de base. » Le membre du gouvernement annonce par ailleurs que d’autres projets de grande envergure sont en exécution ou en cours de préparation ; nous voulons citer les travaux de reconstruction du Pont SICA 3, du Pont Sapéké, du boulevard Charles de Gaulle t de l’Avenue de la CEMAC dont les dossiers sont bien avancés […] Nous encourageons tous les autres partenaires à suivre ce genre d’initiative en faveur de la population pour donner l’occasion à tout un chacun de trouver de l’emploi dans une perspective globale du retour de la paix dans notre pays. »
C’était un véritable soulagement pour les habitants des localités ciblées dont la reconnaissance exprimée par Hyacinthe Wodobodé Maire de Bangui qui voit à travers chantiers, non seulement le retour à la splendeur de Bangui, mais un moyen de fournir de l’emploi aux jeunes.
Bangui, Fred Krock pour CNC