Bangui - La Présidente de Transition, Catherine Samba-Panza a lancé les Travaux à Haute Intensité de Main-d’œuvre (THIMO) par la voirie et le drainage des certains arrondissements de Bangui dont le montant est estimé à 4 milliards de FCFA, jeudi 22 janvier 2015 à Bangui.
La mise en œuvre de ces Travaux à Haute Intensité de Main-d’œuvre qui s’inscrit dans le cadre du projet de Facilitation des Transports et de Transit en zone de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), composante République Centrafricaine, a pour but de créer des emplois en faveur des jeunes désœuvrés et également de contribuer à l’aménagement du cadre de vie de la population par la voirie et l’assainissement.
La Présidente de Transition, Catherine Samba-Panza a fait savoir que les travaux de l’installation d’un pont métallique provisoire à Sapéké et le lancement de THIMO sont des vœux de Nouvel An 2015 qu’elle a apportée à la population du 2ème et du 6ème arrondissement de Bangui.
De l’avis de la Présidente Catherine Samba-Panza, « le choix du site » de Kpètènè et de Sapéké pour abriter le lancement de THIMO est une reconnaissance aux habitants du 2ème et 6ème pour leur refus de cautionner la manigance des ennemis de la nation.
Elle a suggéré aux 40 ménages riverains du canal de Sapéké la nécessité d’adhérer au projet de déguerpissement en vue de faciliter les travaux de l’installation de ce pont métallique provisoire permettant le trafic des personnes et des biens sur l’axe Bangui Mbaïki.
Le Ministre des Travaux Publics, des Equipement et de l’Aménagement du Territoire, Laurent-Clair Malepfou a rappelé le contexte et justification du projet et ceux en cours de réalisation puis a présenté le profil des entreprises et ONG sous-traitant ainsi que les modes d’attribution des marchés.
Il a invité les jeunes des quartiers concernés par ce projet de se mobiliser pour participer à l’exécution de ces activités génératrices des revenus.
Le ministre Laurent Clair Malefou a salué les efforts de la Banque Mondiale visant à aider la RCA en offrant les emplois de courte durée aux jeunes déshérités de Bangui.
Il a exhorté les maires d’arrondissement, les populations bénéficiaires des projets à prêter mains fortes aux entreprises et de veiller sur la protection des sites pour le bien-être de la population.
Le Représentant résident de la Banque Mondiale, Mido Ibrahim a réaffirmé l’engagement de son institution de continuer à soutenir les efforts des autorités de Transition en matière de la paix, la sécurité et le développement.
La Présidente de la Délégation Spéciale de la ville de Bangui, Hyacinthe Wodobodé a invité les partenaires au développement de suivre l’exemple des travaux entrepris par les forces internationales notamment l’EUFOR et Sangaris pour installer des ponts métalliques sur l’avenue de France et l’avenue David Dacko.
Etienne VIKOMA/ACAP