Dans une interview accordée à nos confrères de France télévision, l’humanitaire française enlevée en Centrafrique par un groupe extrémistes des Anti-Balaka affirme avoir été maltraitée, brutalisée lors de son kidnapping. Voici ce qu’elle a déclaré :
« Je suis bien, je me sens bien, je me sens légère et surtout je suis contente d’être sortie de ce…… de cette brousse qui était oppressante. On était au milieu de nulle part sans pouvoir communiquer, il n’ y’avait pas de réseau ni rien et je me disais là s’il m’arrive quelque chose très loin de tout, très loin de tout hôpital je disais là ça va être difficile quoi. J’ai été choqué, la façon brutale dont on m’a kidnappée, on m’a frappée à la tête, on me serrait tellement les bras que j’en ai des bleus, je suis tombée on m’a trainée au sol….. ».
Voilà comment ces bandits, qui disaient il y’a une semaine qu’ils sont des patriotes libérateurs, traitent une personne âgée comme un enfant alors qu’elle est dans notre pays pour aider les enfants à se relever des situations difficiles laissées par les régimes prédateurs successifs. Trainer une femme et de surcroîts âgés c’est inadmissible. Nos parents nous ont éduqués tous dans une culture de respect de nos ainés (s) quel que soit la situation. Comment peut-on interpréter cela? Même les Islamistes radicaux qui enlèvent les gens n’ont jamais torturé leurs otages mais là, les Anti-Balaka version Andjilo vont loin. Espérant que la Justice fera son travail après ces enlèvements qui dégradent l’image de notre pays.
Bangui, Gisèle MOLOMA pour CNC