La première comparution de Dominic Ongwen devant le juge unique de la Chambre préliminaire II de la Cour pénale internationale (CPI), Mme la juge Ekaterina Trendafilova, aura lieu le lundi 26 janvier 2015, à 14h00 (heure locale de La Haye). Dominic Ongwen a été transféré à la CPI le 20 janvier 2015 en exécution d’un mandat d’arrêt pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre délivré par la Cour le 8 juillet 2005.
Au cours de l’audience de première comparution, le juge unique vérifiera l’identité du suspect et la langue dans laquelle il pourra suivre les procédures. Le suspect sera informé des charges portées à son encontre.
Rappelons que Dominic Ongwen serait le commandant présumé de la brigade Sinia de l’Armée de résistance du seigneur (ARS). Le 8 juillet 2005, la CPI a délivré un mandat d’arrêt à son encontre pour trois chefs de crimes contre l’humanité (meurtre ; réduction en esclavage ; et actes inhumains causant de grandes souffrances ou des atteintes graves à l’intégrité physique) et quatre chefs de crimes de guerre (meurtre ; traitements cruels à l’encontre de civils ; fait de diriger intentionnellement une attaque contre une population civile ; et pillage) prétendument commis en 2004 dans le contexte de la situation en Ouganda.
CPI