L'humanitaire française Claudia Priest et le religieux centrafricain enlevés lundi à Bangui par des miliciens anti-balaka ont été libérés vendredi soir. Autorités locales, religieuses et françaises ont travaillé main dans la main pour obtenir ce dénouement.
C'est à 18h15, heure de Paris, que l'annonce a été officialisée. Claudia Priest et le religieux centrafricain étaient à ce moment précis en sécurité à l'ambassade de France de Bangui. Pour l’archevêque de Bangui, Dieudonné Nzapalainga qui était au cœur des négociations et qui est allé chercher les otages, c'est le soulagement : « Je suis allé, raconte-t-il, chercher Mme Priest moi-même au pied de la colline avec le frère Gustave pour les ramener. Nous sommes heureux. »
Selon les informations de RFI, c'est l’un des frères du général Andjilo, général anti-balaka arrêté le week-end dernier par la Minusca qui a organisé le rapt et exigeait donc la libération de son frère contre celles des deux otages. Une exigence rejetée par la présidente centrafricaine Catherine Samba-Panza.
A Paris, Laurent Fabius s'est félicité du travail collectif effectué : « Tout est bien qui finit bien, se réjouit le ministre français des Affaires étrangères. Le gouvernement centrafricain nous a aidés, Sangaris aussi. Nous avons des personnels spécialisés qui sont très compétents, puis l’archevêque de Bangui nous a aussi beaucoup aidés. »
... suite de l'article sur RFI