Le Haut Commissaire des Nations unies pour les réfugiés (Hcr) et ses partenaires ont lancé un plan d’intervention en faveur des réfugiés dans la région pour porter secours à plus de 460 000 Centrafricains en fuite.
Un communiqué remis à la PANA samedi à New York a déclaré que le plan a lancé un appel pour l’obtention de 331 millions de dollars américains pour fournir des articles essentiels tels que la nourriture, l’eau potable et des abris aux réfugiés de la République centrafricaine.
Il a indiqué que ces réfugiés dont des femmes et des enfants, ainsi que des hommes se sont principalement enfuis vers le Cameroun et le Tchad pour échapper aux milices violentes.
Il a noté qu’environ 10 pour cent de la population du pays estimée à 4,5 millions, vivent aujourd’hui en exil et a déclaré: ’Près de 190.000 personnes ont fui le pays depuis la prise de Bangui, la capitale en mi-décembre 2013 par la milice anti-Balaka’.
’Avant cela, plus de 230.000 personnes avaient déjà fui la violence et l’anarchie, ce qui porte le nombre total de réfugiés de la République centrafricaine à près de 425.000’, a déclaré l’agence des des Nations unies pour les réfugiés.
L’année dernière, le Hcr et ses partenaires avaient lancé un appel pour 210 millions de dollars en faveur des réfugiés centrafricains.
Il a été financé à 57 pour cent, permettant aux agences humanitaires de fournir une assistance en produits les plus essentiels.