L'agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a lancé vendredi un appel de fonds d'un montant de 331 millions de dollars afin de lui permettre de porter assistance à plus de 450.000 réfugiés centrafricains.
Lors d'une conférence de presse à Genève, un porte-parole de l'agence de l'ONU pour les réfugiés, Karin de Gruijl, a expliqué que cet appel, lancé par le HCR et 18 de ses partenaires pour obtenir 331 millions de dollars supplémentaires, a pour but de permettre à l'agence de fournir une protection, de la nourriture, de l'eau potable, des abris, et des soins de santé de base à environ de 460.000 réfugiés centrafricains, dont l'agence estime qu'ils tenteront de chercher refuge au Cameroun, au Tchad, en République démocratique du Congo (RDC) et en République du Congo d'ici la fin de l'année.
Selon un communiqué de l'ONU, plus de deux ans de guerre civile et de violence en République centrafricaine ont entrainé au déplacement des milliers de personnes. Près de 440.000 personnes sont toujours déplacées dans le pays et 190.000 autres ont demandé asile au-delà des frontières centrafricaines.