Quatre inconnus armés ont, dimanche 25 janvier 2015, à Bangui, enlevé le Ministre de la Jeunesse et des Sports de la République centrafricaine Armel Ningatoloum Sayo.
D’après les informations, le ministre Armel Sayo aurait été enlevé en raison de sa position de ministre, mais ses proches soulignent aussi qu’il possède la double nationalité centrafricaine et française.
C’est Tatiana Yangeko, une porte-parole du ministre qui a annoncé la nouvelle.
Douze autres personnes ont elles aussi été enlevées et seraient retenues par des ex-Séléka du mouvement FRPC.
Par ailleurs, le Ministre des Finances et du Budget, Assane Abdalla Kadre, etainsi que le Ministre de l’Education nationale, Eloi Anguimate, eux ont été enlevés respectivement à N’délé et à Kaga Bandoro, par les ex-Seleka.
De source gouvernementale :« des revendications auraient été faites auprès des proches d’Armel Sayo à Bangui. Le gouvernement centrafricain est actuellement réuni en conseil de sécurité, une cellule de crise à laquelle a pris part l’archevêque de Bangui. Comme pour l’ex-otage française du début de semaine, il y a une médiation. Un contact a déjà été pris avec les ravisseurs qui seraient, selon toutes les informations, des anti-balaka« .
Côté Union Africaine, le Général Jean-Marie Michel Mokoko, le Représentant spécial de la Présidente de la Commission de l’Union africaine (UA) et Chef de la Mission de l’UA pour la Centrafrique et l’Afrique centrale (MISAC) condamne fermement l’enlèvement de trois ministres. Il exige la libération immédiate et inconditionnelle des membres concernés du Gouvernement centrafricain, ainsi que celle d’autres otages se trouvant entre les mains des groupes armés.
Et Il leur demande également de s’engager résolument sur la voie du dialogue avec le Gouvernement de Transition et de s’inscrire dans une dynamique politique permettant à tous les acteurs concernés de participer au Forum de Bangui.
Le Représentant spécial met en garde les commanditaires et les auteurs de ces enlèvements, et souligne qu’ils répondront de leurs actes.
Available in English