L’ ex ministre, ancien député de Zémio et ancien ambassadeur de la RCA aux Nations Unies Charles Armel Doubane est candidat à la présidentielle de 2015. C’est dans la ville de Bouar chef lieu de la préfecture de la Nana Mambéré, le pays de Maigaro à plus de 500km à l’Ouest de Bangui que le quadragénaire a fait sa déclaration de candidature.
Devant une foule acquise à sa cause au foyer de l’église catholique, Charles Armel Doubane a solennellement déclaré sa candidature. Il devient ainsi le deuxième candidat après le mathématicien Gaston Mandata Nguerekata a avoir déclaré sa candidature dans l’arrière pays.
Nommé ministre des affaires étrangères dans le gouvernement Tiangaye de l’ère Seleka, ce quadragénaire jugé très compétent et intègre a refusé de rejoindre ce prestigieux et juteux département à Bangui au prétexte de ne pas collaborer avec des gens dont les mains sont souillées de sang.
CAD comme l’appelle ses intimes a préféré mettre toute son énergie dans la recherche des solutions de sortie de crise pour son pays. Cette victime de la Séléka s’est ainsi battue aux côtés de Ban ki moon, le SG des Nations Unies pour obtenir les résolutions qui ont permis le débarquement des forces étrangères en Centrafrique.
L’ambassadeur et désormais candidat à la candidature avait affirmé il y a quelques semaines sur Ndeke luka être le rédacteur du discours lu le 15 mai 2013 par le premier ministre Nicolas Tiangaye à la tribune des Nations unies,pour demander l’intervention armée de la communauté internationale contre les sanguinaires de la Séléka. L’ancien premier ministre pour justifier son inaction face au tsunami Séléka du temps où il régnait, avait en effet déclaré en marge de sa rentrée politique être le premier centrafricain à lancer un appel au secours de la RCA.
Charles Armel Doubane est juriste de formation et accumule malgré son jeune âge beaucoup d’expériences ministérielles et possède un bon carnet d’adresses qui le place sans doute parmi les favoris de la présidentielle de 2015.
WM SEBIRO