En République centrafricaine (RCA), les consultations ont commencé en vue du Forum de réconciliation qui se tiendra à Bangui le mois prochain. Ces rencontres doivent réunir les émissaires venus de la capitale centrafricaine et les populations locales. Les choses se déroulent relativement comme prévu, à Bangui, mais dans les villes où l'ex-Seleka est implantée, c'est beaucoup plus compliqué.
Dans l’ouest du pays, le préfet de Bouar est enthousiaste. « Pendant une semaine, on va faire le tour des sous-préfectures. Ce mardi on reste ici, à Bouar. Avec le ministre résident, Victor Waké, on va à la rencontre des habitants dans le quartier haoussa. Mais mercredi, par exemple, on sera à Baoro », raconte Frédéric Ouagonda.
Si dans cette ville de l'ouest les choses se déroulent comme prévu, il n'en va pas de même dans l'est ou le nord. Dans les zones contrôlées par l'ex-Seleka, les consultations pour la préparation du Forum de réconciliation sont empêchées. Ainsi, à Bambari, une manifestation a barré la route à l'équipe de facilitateurs venue de Bangui, coincée sur le pont Ouaka, tandis qu'au même moment, une autre manifestation poussait cette même équipe à traverser pour mener à bien sa mission. Les émissaires ont dû être exfiltrés par la Minusca.
... suite de l'article sur RFI