Les professionnels des médias ont recommandé mardi 28 septembre 2021 à Bangui, au gouvernement, entre autres choses, d’assurer la sécurité des journalistes et leur faciliter l’accès aux informations dans des institutions publiques, lors des travaux d’un atelier de plaidoyer, en présence de la Vice-présidente du forum des femmes parlementaires de Centrafrique, David Bernadette Gomina-Pompani et de l’Experte nationale genre et droits Humains du programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD), Nadja la Princesse Gny-Tekombi.
« Adopter et promulguer la loi portant protection des défenseurs des droits de l’Homme et de tenir un atelier en commun avec les porteurs de tenue et les responsables des institutions », ont poursuivi les participants.
L’enjeu de cet atelier de plaidoyer est d’échanger avec les professionnels des médias sur le renforcement de la loi portant protection des défenseurs et défenseuses des droits humains et le rôle des femmes dans les mécanismes de consolidation de la paix.
La Vice-présidente du forum des femmes parlementaires, David Bernadette Gomina-Pompani a rappelé d’abord le rôle que la communication joue en tant que 4ème pouvoir dans un pays post-conflit comme la République Centrafricaine.
Madame Gomina-Pompani a souligné que cet atelier de plaidoyer vient juste au moment où la République Centrafricaine a besoin d’une paix durable, gage d’une stabilité et d’un développement qui passe nécessairement par les questions du droit humain.
Selon elle, le forum des femmes parlementaires est conscient de l’initiative de la communauté internationale qui vise à soutenir les actions des acteurs œuvrant dans le domaine des droits humains et veut apporter sa pierre à l’édifice de construction du droit humain en Centrafrique.
Il faut rappeler que cette activité qui a regroupé une centaine des représentants de différents médias, est que la suite d’une série d’ateliers qui se sont tenues à Bangui et dans certaines villes de provinces, à l’endroit de la société civile.