Bangui –Les participants ont recommandé jeudi 30 septembre 2021 à Bangui, au gouvernement d’insérer un programme en entreprenariat et d’éthique des affaires dans toutes les facultés de l’Université de Bangui (UB), à la clôture des travaux de la conférence sur l’entrepreneuriat et l’éthique des affaires à l’endroit des étudiants de l’Université de Bangui.
Les participant ont demandé au gouvernement de mettre en place un comité d’éthique, afin d’œuvrer pour la réduction des différents problèmes d’éthique, entre-autre la corruption, la discrimination au sein de l’UB, les harcèlements sexuels.
Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’innovation technologique, Jean Laurent Sissa Magalé, a soutenu que ces recommandations intègrent directement la lettre de mission que le gouvernement a recommandée au ministère.
« La formation, l’employabilité, le développement du capital humain, l’assainissement du milieu universitaire dans le sens d’éthique sont des éléments pour lesquels le département s’y ’attelle », a poursuivi le ministre Sissa-Magalé.
Le membre du gouvernement a fait savoir qu’il y a un travail qui se fait au niveau des départements du Plan et des Finances pour l’accompagnement des jeunes en entreprenariat, tout en précisant le département de l’Enseignement Supérieur est prêt à valoriser l’innovation au milieu jeune.
L’une des étudiants à cette session de formation, Annicka Kaïne, a sollicité du gouvernement des mesures d’accompagnement en vue de motiver les jeunes à embrasser le secteur d’entreprenariat pour la réduction du chômage et la pauvreté en République Centrafricaine.
Il faut signaler que cette conférence a été organisée par le centre international pour le développement de l’éthique du leadership (CIDEL) en partenariat avec l’ONG « Impact Conseil du Cameroun », et a permis aux étudiants de l’UB d’être édifiés sur l’éthique des affaires, l’entrepreneuriat, la recherche de financement et comment gérer un budget.