Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

CEMAC : La BEAC table sur une croissance en hausse

Publié le samedi 2 octobre 2021  |  financialafrik.com
La
© Autre presse par DR
La Cemac , une zone économique convalescente
Comment


Les pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) sont entrés dans une phase de reprise économique post-Covid avec le retour « modéré » de la croissance. Le Comité politique monétaire (CPM) de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) réuni en sa troisième session ordinaire de l’année le 27 septembre 2021 à Yaoundé, entrevoit des perspectives positives avec un taux de croissance communautaire du Produit intérieur brut (PIB) réel de 1,6% en 2021 et de 3,3 % en 2022. Une tendance haussière après une récession de -1,7 % en 2020 du fait particulièrement de crise sanitaire liée au Covid-19, tandis que les tensions inflationnistes à la période considérée seront maintenues à 2,0 % avant de remonter à 2,4% l’année prochaine.

En avril dernier lors de la deuxième session du CMP, la Banque centrale tablait déjà sur une croissance en hausse à 1,3% en 2021. La reprise économique en cours s’expliquerait entre autres, grâce « aux avancées de la vaccination contre le Covid-19, associé aux gains tirés des réformes structurelles engagées dans le cadre du PREF-CEMAC (Programme des réformes économiques et financières) et des programmes de deuxième génération avec le FMI ».

Ledit programme des réformes a permis aux pays de la sous-région, la signature avec le Fonds monétaire international des accords de financement individuel pour les uns dans le cadre de la Facilité élargie de crédit (FEC) et pour d’autres, dans le cadre du Mécanisme élargi de crédit (MEC).
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires