L’attaque a débuté ce jeudi 30 septembre vers après-midi et se poursuit le lendemain au village Kolo, situé dans la Basse-Kotto. Selon des sources sécuritaires locales, Il y’aurait plusieurs morts, majoritairement des civils pour la plupart des artisans miniers.
Selon nos informations, les mercenaires russes et les soldats des forces armées centrafricaines (FACA) ont lancé depuis jeudi une violente attaque contre les rebelles de l’unité pour la paix en Centrafrique (UPC) sur plusieurs fronts. D’abord vers la localité de Ngakobo, vers Grimari, puis ensuite vers Pouloubou et kolo. Sur ces trois fronts, on signale plusieurs dégâts matériels et humains. Déjà vers Ngakobo, ce vendredi, le bilan provisoire fait état de 13 morts, tous des civils. Tandis qu’à Pouloubou, ce jeudi, on parle de 25 morts, dont 19 civils. Un général de l’UPC avait été également grièvement blessé dans l’attaque. Cependant, sur les chantiers miniers de kolo, on parle d’un véritable carnage des populations. Le bilan provisoire fait état de 42 morts, pour la plupart des civils.
Au même moment, à Obo, dans le sud-Est, les rumeurs font état de l’arrivée prochaine des mercenaires russes qui venaient de quitter la ville de Bangassou à bord de leurs véhicules.
Pendant ce temps, à Bangui, le gouvernement n’a pas réagi sur ces multiples offensives de son partenaire de Wagner.
Au même moment, à Bambari, le préfet vient de prendre un arrêté instaurant un autre couvre-feu dans la région. Mais nous reviendrons certainement dans nos prochains articles.