Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Célébration officielle du 1er anniversaire de la Mission du Conseil de l’Union Européenne en Centrafrique (EUAM-RCA)

Publié le mardi 5 octobre 2021  |  Agence Centrafrique Presse
Situation
© Présidence par DR
Situation en RCA: des émissaires de l`Angola et du Rwanda annoncent une Conférence internationale au président Touadéra
Dimanche 18 Avril 2021.Bangui.Le Président de la République, Professeur Faustin Archange TOUADERA, a reçu en audience deux délégations de la République de l`Angola et du Rwanda.
Comment


Bangui - Le Président de la République, Faustin Archange Touadéra a présidé vendredi 1er octobre 2021 à Bangui, la cérémonie marquant de la célébration du 1er anniversaire de la mission du Conseil de l’Union Européenne en République Centrafricaine, en présence du Premier ministre, chef du gouvernement, Henri-Marie Dondra et quelques membres du corps diplomatique.

L’objectif de cette mission en Centrafrique est de prodiguer des conseils au niveau stratégique, en particulier au ministère de l’intérieur et aux forces de sécurité intérieure (FSI).

Le Président de la République a indiqué que depuis son premier mandat, sa vision porte sur le renforcement de la sécurité des populations pour leur offrir un environnement propice au développement économique et social du pays.

Le Chef de l’Etat a ajouté que l’Union Européenne, partenaire de tout temps de la République Centrafricaine, a déployé l’EUAM-RCA, dans le but principal de créer le cadre pour la planification et la mise en œuvre des reformes et de réorganiser les outils des forces de défense et de sécurité, afin qu’elles deviennent réellement républicaines et professionnelles.

Le Président Touadéra a poursuivi que l’EUAM-RCA est une mission civile de conseil sans pouvoir exécutif, déployée en juillet 2020 à Bangui, dirigée par Paulo Soares (Portugais). L’EUAM-RCA vient renforcer les efforts de la mission militaire de formation de l’Union Européenne.

« Toujours attentive à la situation de la RCA, l’Union Européenne a répondu à notre demande en mettant sur pied, ce que j’appelle sa 2ème guerre à savoir la mission civile de conseil non seulement au profit du ministère de l’intérieur, mais aussi en élargissant à ceux des secteurs de la justice, de l’administration pénitentiaire, de la douane et des eaux et forêts », a révélé Faustin-Archange Touadéra.

Rappelons que cette cérémonie a été marquée par la présence des parlementaires, des membres du gouvernement, du corps diplomatique, ainsi que des partenaires nationaux et internationaux.

Jonas BISSANGUIM / ACAP.
Commentaires