Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les femmes parlementaires de Centrafrique en atelier de plaidoyer

Publié le vendredi 8 octobre 2021  |  Agence Centrafrique Presse
Port
© Autre presse par DR
Port du Centre ville de Bangui
Comment


Bangui, 5 oct. (ACAP)- La Présidente du forum des Femmes parlementaires de Centrafrique (FFPCA), David Bernadette Gomina Pampali, a exhorté mardi 5 octobre 2021 à Bangui, les participants à mettre en pratique à travers leurs actions d’activisme auprès des concitoyens, à l’ouverture des travaux d’un atelier de plaidoyer.

L’enjeu de cet atelier, est de faire un plaidoyer aux représentants des organisations de la société civile centrafricaine, sur le renforcement sensible de la loi portant protection des défenseurs et défenseuses des droits humains, le rôle et les mécanismes d’implication des femmes dans la consolidation de la paix.

Madame Pampali a indiqué que nul n’ignore la contribution des femmes aux chances de réussite de la recherche et de la consolidation de la paix dans un pays, qui ont été reconnues par le forum de Bangui.

Elle a évoqué que malgré les efforts et le militantisme des acteurs nationaux et internationaux sur la question de la protection des défenseurs et défenseuses des droits humains, on note encore la violation flagrante de ces droits à tous les niveaux.

La spécialiste genre au PNUD, Christine Méta Mpinda, a signalé que le projet de plaidoyer vise à faciliter et dynamiser le rôle de la promotion et la protection des droits humains, tout en manifestant que le forum des femmes parlementaires de Centrafrique est un partenaire privilégié du Programme des Nations-Unies pour le développement(PNUD).

Rappelons que cet atelier de plaidoyer pour le renfoncement sensible de la loi portant protection des défenseurs et défenseuses des droits humains et le rôle des femmes dans le mécanisme de consolidation de la paix a mobilisé les représentantes femmes et des leaders issues des différentes couches sociales.

Jonas BISSANGUIM / ACAP
Commentaires