La 4e journée des éliminatoires du Mondial 2022 se poursuivait ce dimanche en Zone Afrique. Le point sur les premiers résultats du jour.
Kenya 0-1 Mali (Groupe E)
Facile vainqueur du même adversaire jeudi à Agadir (5-0), le Mali a cette fois eu toutes les peines du monde face au Kenya et il s’en tire très bien avec cette victoire acquise dans la douleur. Durant toute la première période, les vagues kényanes n’ont en effet cessé de déferler sur le but malien, mais le gardien Mounkoro a réalisé deux arrêts importants face à Abuya puis Muchiri, avant d’être suppléé par Falaye Sacko sur une sortie ratée. Au retour des vestiaires, il ne manquait encore que quelques centimètres à Olunga pour reprendre un centre à bout portant.
Contre toute attente, Ibrahima Koné ouvrait pourtant le score pour les Aigles en propulsant un centre du Nantais Charles Traoré au fond des filets (0-1, 55e). Auteur d’un triplé à l’aller, l’attaquant de Sarpsborg confirmait sa forme du moment, lui qui avait déjà trouvé la barre d’une tête lobée sur coup franc avant la pause pour ce qui constituait la seule occasion de Maliens quasiment inexistants dans le jeu. Ce but mettait toutefois un coup sur la tête des Kényans et les hommes de Mohamed Magassouba terminaient la partie plus sereinement.
Malgré cet excellent résultat, les Maliens restent sous la menace de l’Ouganda, qui a battu le Rwanda 1-0. Les Amavubi et les Kényans sont officiellement éliminés.
Le classement : Mali 10 points, Ouganda 8 pts, Kenya 2 pts, Rwanda 1 pt
Centrafrique 0-2 Nigeria (Groupe C)
Trois jours après leur succès retentissant à Lagos (0-1), les Centrafricains n’ont cette fois pas fait le poids face au Nigeria qu’il recevait à Douala au Cameroun. Très vite mis sous pression, les Fauves concédaient peu de véritables occasions mais c’est sans surprise qu’ils finissaient par plier sur une reprise de Balogun qui traînait dans la surface pour reprendre un centre d’Awaziem (0-1, 29e). Coupable sur le but encaissé à l’aller, le défenseur central se reprenait de la meilleure des manières. Juste avant la pause, le Napolitain Osimhen faisait le break en reprenant victorieusement un centre d’un autre défenseur, Troost-Ekong (0-2, 45e+1). En seconde période, Osimhen avait même le doublé au bout du pied mais il butait sur Ngam après avoir mis dans le vent le gardien adverse. Les hommes de Gernot Rohr prennent provisoirement 5 points d’avance sur leur victime et sur le Cap Vert qui reçoit le Liberia en fin d’après-midi.
Bénin 0-1 Tanzanie (Groupe J)
Auteur d’un énorme coup jeudi à l’aller (0-1), le Bénin a tout gâché en permettant à la Tanzanie de lui renvoyer la monnaie de sa pièce. Très mal entrés dans le match, les Ecureuils ont plié d’entrée sur un missile de Msuva (0-1, 6e), qui a ensuite raté le break. Trop timides malgré quelques bonnes situations, les hommes de Michel Dussuyer se sont réveillés trop tard, après l’entrée d’Olaitan, et ils ont poussé en vain, Allagbé devant même s’employer dans le but pour empêcher Samatta de plier l’affaire. Au classement, les Béninois sont rejoints en tête par les Taifas Stars et la RD Congo peut les doubler d’un point si elle s’impose à Madagascar en fin d’après-midi.... suite de l'article sur Autre presse