Le ministre de l’Education nationale, Moukadas Nouré a déclaré officiellement dimanche 10 octobre 2021 à Bangui, l’ouverture de la rentrée scolaire 2021 -2022 sur toute l’étendue du territoire national, en présence du directeur général de l’Institut Nationale de Recherche d’Animation Pédagogique(INRAP), Sylvestre Kétéguia, du représentant résident de l’UNICEF, Paolo et du Président de la Fédération des Associations des parents d’élèves de Centrafrique (FAPEC), Africain Kazangba.
Le thème retenu pour cette rentrée scolaire 2021-2022 est « Eduquer pour promouvoir les valeurs morales, civiques et culturelles de la République Centrafricaine».
Le ministre de l’Education nationale, Moukadas Nouré a déclaré que les efforts multiformes des partenaires ont contribué à l’amélioration effective de la qualité de l’enseignement et à l’enrichissement des systèmes éducatifs.
Le membre du gouvernement a soutenu que le Projet d’Urgence de Soutien à l’Education de Base (PUSEB) a été mis en place pour charger de la construction des nouveaux établissements scolaires, la réhabilitation des anciens bâtiments scolaires vandalisés lors des dernières crises militaro-politiques ainsi que la dotation en mobiliers à travers le pays.
Le ministre a par ailleurs souligné que 1.700 professeurs et enseignants du fondamental1 seront intégrés dans la fonction publique en vue de combler le déficit du personnel dans ce secteur.
Le président de la Fédération des Associations des Parents d’Elèves de Centrafrique(FNAPEC) , Africain Kazamba, a rappelé la tenue de la 5ème édition de la FNAPEC pour renforcer cette rentrée scolaire.
Notons que l’année scolaire 2020-2021, est placée sous des bases objectives, en vue d’une implication accrue de tous les acteurs et partenaires dans le suivi et l’encadrement des enfants, l’orientation des enseignants, afin de bien amorcer l’année académique 2021-2022.