Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique: Touadéra décrète un «cessez-le-feu immédiat» dans la guerre contre les rebelles

Publié le vendredi 15 octobre 2021  |  RFI
Rencontre
© Présidence par DR
Rencontre du Président de la République avec les présidents des délégations spéciales des communes d’élevage
BANGUI, mercredi 13 OCTOBRE 2021, le Professeur Faustin Archange Touadéra, Président de la République, Chef de l’Etat rencontre les présidents des délégations spéciales des communes d’élevage
Comment


En République centrafricaine, le président Faustin-Archange Touadéra vient d’annoncer ce vendredi 15 octobre dans une allocution un « cessez-le-feu unilatéral immédiat » et « la fin des opérations militaires et de toute action armée sur l’ensemble du territoire national ». Un engagement pris par le gouvernement lors de l’adoption de la feuille de route de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs à Luanda, afin de « donner une chance à la paix », selon le chef de l’État.

« Je viens vous annoncer ce soir la fin des opérations militaires et de toute action armée sur l’ensemble du territoire national, à compter de ce jour, 15 octobre 2021, à minuit. » l’annonce est faite par le président de la République sur les ondes de la radio nationale.

Il s’agit d’un engagement pris par le gouvernement auprès des chefs d’État la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), a rappelé Faustin-Archange Touadéra : « Un engagement qui figure sur la feuille de route pour la paix, issue du dernier sommet de l’organisation sous-régionale. les principaux leaders de la CPC, à l’exception de Nourredine Adam et Ali DARASSA, respectivement leaders du FPRC et de l’UPC, ont signé l’engagement de cesser toute action armée sur le territoire national. »


« Ce n’est pas une décision facile à prendre, reconnaît-il. Le cessez-le-feu unilatéral immédiat est la démonstration, si besoin en était encore, de ma ferme volonté de privilégier la voie du dialogue et non celle des armes, dans le règlement de la crise qui secoue notre pays. »
... suite de l'article sur RFI

Commentaires