Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a salué samedi la déclaration unilatérale d'un cessez-le-feu national par le gouvernement de la République centrafricaine (RCA).
Le secrétaire général a salué cette étape cruciale, conforme à la Feuille de route conjointe pour la paix en République centrafricaine adoptée par la conférence internationale sur la région des Grands Lacs le 16 septembre, a indiqué son porte-parole Stéphane Dujarric dans un communiqué.
M. Guterres a appelé toutes les autres parties en RCA à respecter immédiatement le cessez-le-feu et à redoubler d'efforts pour mettre en œuvre l'accord de paix de 2019. Il a exhorté toutes les parties à s'engager de manière constructive dans un dialogue politique inclusif, peut-on lire dans le communiqué.
Le chef de l'ONU a réitéré sa volonté de continuer de mobiliser la communauté internationale pour soutenir le gouvernement et le peuple de la RCA dans leur quête de paix, de réconciliation et de développement, ajoute le communiqué.
Le cessez-le-feu unilatéral a été annoncé vendredi par le président centrafricain Faustin-Archange Touadera.