Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Message à la nation de son Excellence Faustin Archange Touadéra, Président de la république, chef de l’état, à l’occasion de la cérémonie de remise officielle du document des Contributions Déterminées au niveau National (CDN)

Publié le dimanche 17 octobre 2021  |  Présidence
Cérémonie
© Présidence par DR
Cérémonie de remise officielle du document des Contributions Déterminées au niveau National (CDN)
Bangui le 15 octobre 2021, Cérémonie de remise officielle du document des Contributions Déterminées au niveau National (CDN) réalisé par le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD), des consultants, la Coordination Nationale Climat ainsi que le Ministère en charge de l’Environnement.
Comment


- Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement ;
- Mesdames et Messieurs les Représentants Résidents des Institutions Internationales en République Centrafricaine ;
- Distingués Invités ;
- Mesdames, Messieurs,

C’est avec une légitime fierté que de reçois aujourd’hui le Document des Contributions Déterminées au niveau national (CDN).

En effet, entré en vigueur le 4 novembre 2016 avec la ratification par 162 Etats Parties émettant près de 86% des gaz à effet de serre (GES), l’Accord de Paris demeure une victoire symbolique qu’il faut désormais consolider afin de parvenir à limiter les émissions de GES et stabiliser la température globale à 2°C voire 1.5°C.

L’urgence d’une mise en œuvre équitable de l’accord de Paris doit être une priorité des dirigeants, alors que les changements climatiques menacent directement le mode vie de tous les pays, et sont un obstacle au développement des pays les plus vulnérables notamment en Afrique et pour les petits Etats insulaires.

La multiplication des évènements climatiques extrêmes comme l’illustrent les records de température enregistrés en 2017 et même cette année, la progression de la faim dans le monde et les appels de plus en plus alarmistes des scientifiques sur le climat, sont autant de signaux nécessitant une réponse politique ambitieuse.
Afin de réaliser équitablement l’Accord de Paris, il est nécessaire de réduire drastiquement les émissions de Gaz à Effets de Serre au plus vite et de favoriser l’adaptation des populations les plus pauvres.

La 26ème Conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations-Unies sur les Changements Climatiques qui se tiendra à Glasgow du 31 octobre 2021 au 12 novembre 2021, est celle de l’urgence nécessitant la pro activité des Parties, celle de la mise en œuvre ambitieuse de l’Accord de Paris, celle de la solidarité internationale pour la justice climatique.

Cette Conférence devrait tenir compte des populations les plus vulnérables en leur permettant d’avoir les moyens de réaliser leurs ambitions climatiques.

L’accès aux financements, la mise en œuvre de projets d’adaptation, la prise en compte de l’approche genre et droits humains, l’accès aux énergies renouvelables et la sécurité alimentaire sont des points prioritaires pour les populations africaines.

C’est dans ce cadre que le gouvernement Centrafricain a sollicité l’appui du Programme des Nations-Unies pour le Développement pour réviser son document des Contributions Déterminées au niveau National que vous venez de me faire une remise Officielle.

Je vous en remercie et saisis cette occasion pour féliciter toute l’équipe de PNUD, des consultants, la Coordination Nationale Climat ainsi que le Ministère en charge de l’Environnement pour le travail abattu.
Dans ce document des Contributions Déterminées au Niveau national, le Gouvernement a pris des engagements chiffrés de réduction des émissions nationales en conciliant avec le relèvement du Pays.

Ce document incarne les efforts déployés par la République Centrafricaine pour réduire ses émissions et s’adapter aux effets du changement climatique.

Le document des Contributions Déterminées au Niveau national que je viens de recevoir, sera transmis automatiquement au Secrétariat de la Convention Cadre des Nations-Unies sur le Climat.

Car les Parties sont invitées à soumettre la prochaine série de contributions déterminées au niveau national, lors de la COP 26 qui se tiendra à Glasgow en Ecosse.

Notre pays, la République Centrafricaine, à l’instar des pays qui ont ratifié cet Accord, a depuis lors poursuivi les efforts inlassables au niveau régional et national pour que les engagements pris en faveur de la protection de l’environnement se traduisent dans les faits pour le bénéfice de l’environnement mondial.

C’est ainsi que j’ai fait de la lutte contre les réchauffements climatiques mon cheval de bataille en créant une Coordination Nationale Climat.

- Mesdames et Messieurs ;
- Chers Délégués,

La République Centrafricaine, en dépit des difficultés socioéconomiques consécutives à une longue crise qu’elle a traversée et dont elle est en train de se remettre progressivement grâce aux soutiens multiformes de la communauté internationale, ne ménage aucun effort pour prendre les actions nécessaires afin de réduire les émissions des gaz à effet de serre et pour la séquestration des gaz carboniques.

Chaque année, à l’occasion de la Journée Nationale de l’Arbre, journée qui est commémorée sur toute l’étendue du territoire et qui est prise en charge sur le budget de l’Etat, des arbres sont plantés.

Cette action témoigne de l’engagement du pays à consacrer une partie de ses ressources au développement des actions qui permettent de prévenir les tensions qui pourraient résulter des déboisements et de la dégradation des sols.

Des installations de deux champs solaires par le Gouvernement permettront à la population d’accéder à l’énergie propre et contribuent à la réduction des émissions des Gaz à effet de Serres.

Le Gouvernement a également pris un certain nombre de textes qui créent les structures en charge de la gouvernance des ressources forestières et de la coordination des activités dans le domaine des changements climatiques au niveau national.

Mesdames et Messieurs,

C’est le lieu de féliciter toutes les Institutions Internationales qui sont déjà engagés auprès de la République Centrafricaine pour le financement des actions d’atténuation mais aussi d’adaptation aux effets des changements climatiques.

Car les générations futures attendent beaucoup de nous et il est de notre responsabilité de leur transmettre un patrimoine naturel acceptable pour leur survie.

Ensemble et de manière concertée, nous gagnerons le pari de la réduction des émissions des gaz à effet de serre et de la stabilisation de la température à 2°C et ou à 1.5°C.

Je vous remercie.
Commentaires