COMMUNIQUE DE PRESSE CONJOINT DU G5+
Le G5+, un groupe d’Etats et d’institutions internationales partenaires de la République centrafricaine se félicite de la déclaration du Président de la République centrafricaine appelant à la fin des opérations militaires et de toute action armée sur l’ensemble du territoire.
Le G5+ exprime son soutien à cette initiative qui résulte de la feuille de route conjointe pour la paix en République centrafricaine, adoptée par la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs au mini-Sommet du 16 septembre à Luanda.
Le G5+ note que la poursuite de la mise en œuvre de l’Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation en République centrafricaine exige que tous les acteurs s’engagent immédiatement à cesser les actions armées et à travailler pour un climat apaisé, afin de faciliter un dialogue inclusif et crédible à travers le pays.
Le G5+ appelle à un strict respect des droits de l’homme et de l’état de droit, y compris à travers la poursuite d’actions concrètes pour combattre l’impunité, ainsi qu’un engagement à se conformer aux exigences du droit international humanitaire. Ces éléments restent essentiels pour assurer le progrès du processus de paix et de dialogue en cours.
Les membres du G5+ réitèrent leur engagement à continuer à travailler aux côtés des autorités centrafricaines pour soutenir les processus politiques et de paix, pour le bien-être de tous les Centrafricains.
Mme. Lucy TAMLYN
Ambassadeur des États-Unis d’Amérique
Auprès de la République centrafricaine
M. Jean-Marc GROSGURIN
Ambassadeur, Haut Représentant de la France
Auprès de la République centrafricaine
M. Douglas CARPENTER
Ambassadeur, chef de la délégation de l’Union européenne
Auprès de la République centrafricaine
M. Han FRAETERS
Représentant résident de la Banque Mondiale
En République centrafricaine
M. Adolphe NAHAYO
Ambassadeur, Représentant du Président de la Commission de la Communauté
Économique des Etats de l’Afrique Centrale en République centrafricaine
M. Mankeur NDIAYE
Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies
En République centrafricaine et Chef de la MINUSCA
M. Matias BERTINO MATONDO
Ambassadeur, Représentant spécial du Président de la Commission de l’Union africaine
Et Chef de la Mission de l’UA pour la Centrafrique et l’Afrique centrale