Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique: à l’ONU, le président Touadéra défend ceux qui participent à la sécurisation du pays

Publié le mardi 19 octobre 2021  |  RFI
Rencontre
© Présidence par DR
Rencontre du Président de la République avec les présidents des délégations spéciales des communes d’élevage
BANGUI, mercredi 13 OCTOBRE 2021, le Professeur Faustin Archange Touadéra, Président de la République, Chef de l’Etat rencontre les présidents des délégations spéciales des communes d’élevage
Comment


Trois jours après avoir décrété le cessez-le-feu unilatéralement, le président Touadéra a assisté au Conseil de sécurité concernant la Centrafrique via une liaison vidéo avec New-York. Et le ton de son intervention a plutôt tranché avec le rapport du représentant du secrétaire général qui a servi de base à la réunion.

Avec notre correspondante à New-York, Carrie Nooten

Dans l’hémicycle du Conseil de sécurité, le président Touadéra n’a pas manqué de remercier les pays ayant fourni des « forces bilatérales » à Bangui. Pour lui, ces forces auraient permis « d’optimiser la protection des populations civiles », et même s’il n’a pas cité la société privée Wagner, tout le Conseil a compris qu’il s’agissait en partie d’elle.

Cela a provoqué une levée de boucliers. Celui de l’ambassadrice adjointe française, ou encore de l’ambassadeur estonien par exemple, qui n’ont pas hésité à qualifier cette présence « déstabilisante ». L’ambassadrice russe a alors rejeté ces critiques en bloc, et dénoncé le « ton hautain » des membres du Conseil. Pour elle, les « instructeurs russes » ont permis d’améliorer le professionnalisme des Faca.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires