Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Financement des mercenaires russes: le ministre des Finances et du Budget fait une mise au point

Publié le vendredi 22 octobre 2021  |  M
Le
© Autre presse par DR
Le ministre d`Etat à l`Economie, au Plan et à la Coopération, Félix Moloua, et le ministre chargé des Finances et du Budget, Hervé Ndoba
Comment


Le ministre d’Etat à l’Economie, au Plan et à la Coopération, Félix Moloua, et le ministre chargé des Finances et du Budget, Hervé Ndoba, étaient, hier, jeudi 21 octobre 2021, dans le studio B de la Radio Centrafrique, en vue de répondre à certaines préoccupations de l’heure relatives à l’économie nationale et aux finances publiques.

A travers les questions de Jésus Tarcille BOMONGO, directeur général de la Radio Centrafrique, les membres du gouvernement ont répondu à plusieurs questions, dont celles concernant l’assistance technique de la mission économique russe auprès de la douane centrafricaine.

Après avoir planté le décor par le panorama de la situation économique du pays, fragilisée par la double crise sécuritaire et sanitaire, due respectivement, à la crise pré et post-électorale et au nouveau coronavirus, le ministre d’Etat à l’Economie, au Plan et à la Coopération Félix Moloua a qualifié d’allégation dénouée de tout fondement, l’idée selon laquelle, le financement de la part des partenaires au développement de la RCA aurait servi à payer les mercenaires russes. Laquelle idée a été propagée par certains médias internationaux.
Le membre du gouvernement poursuit ses propos en déclarant que l’excellente relation entre l’exécutif et les partenaires à l’image de la Banque mondiale est la preuve que la machine partenariale de la RCA ne souffre d’aucun problème technique. Comme pour percer l’abcès, le ministre d’Etat précise que « les seules ressources extérieures qui vont dans les Caisses de l’Etat, ce sont les appuis budgétaires ».

A cet effet, le ministre chargé des Finances et du Budget a renchéri en déclarant: « Bien que la situation soit extrêmement tendue, l’Etat continue d’assumer ses charges régaliennes à la faveur de la mobilisation des ressources intérieures. Depuis janvier 2021, nous n’avons reçu aucun appui budgétaire ».

Dans un tel contexte, l’argentier national précise que le gouvernement cherche à se réinventer au quotidien en vue d’accroître ses ressources intérieures et de bénéficier des appuis de tous les partenaires qui s’intéressent à la RCA.

« Le bilan de la mission économique russe auprès de la douane centrafricaine est positif », a explicité le membre de l’Exécutif.

En effet, suite à la signature du protocole de collaboration entre le ministère des Finances et du Budget et la mission économique russe, une dizaine de conseillers techniques russes assistent les douaniers centrafricains, dans l’exercice de leurs fonctions.

Les objectifs principaux de ce protocole, sont entre autres, l’amélioration du fonctionnement des services de la douane, les échanges d’expertise et d’expérience, la lutte contre la contrebande et les violations du code douanier. « Il n’y a aucune confiscation des recettes fiscalo-douanières de l’Etat centrafricain par des partenaires fussent-ils russes », conclu-t-il.
Commentaires