La journée des Nations-Unies est célébrée le 24 octobre à Bangui et est placée sous le signe de la paix et le développement en Centrafrique. En prélude à la journée, une table ronde y relative est organisée le samedi 23 octobre par la Représentante spéciale adjointe du Secrétaire Général des Nations-Unies avec les autorités du pays ainsi que la jeunesse, les leaders religieux et l’association des personnes vivant avec handicap sur les ondes de Guira FM.
Le 24 octobre, date marquant l’entrée en vigueur de la Charte des Nations-Unies en 1945. En Centrafrique, elle est placée sous le signe de paix et le développement. Pour commémorer cette journée, une table ronde a été organisée en direct par la Radio Guira Fm le samedi, le 23 octobre 2021 dans l’enceinte de la base logistique de la Minusca à Bangui.
Plusieurs thématiques ont été abordées notamment, la contribution de la mission onusienne en Centrafrique dans le cadre de la paix et le soutien des Nations-Unies en faveur des femmes, de la jeunesse ainsi que de l’enfance conformément aux Objectifs de Développement Durable des Nations-Unies (ODD agenda 2030).
Les intervenants ont salué les efforts de la Minusca en Centrafrique pour le retour de la paix, la cohésion sociale et la réconciliation. Les derniers exemples, remontent fin 2020, avec les élections groupées dans le pays, l’emploi des jeunes et les activités de lutte contre des violences basées sur le genre et l’autonomisation des femmes et leur participation politique.
« Nous avons une mission de préparer la formation et l’éducation des jeunes Centrafricains. C’est un travail de collaboration dont chacun a un rôle à jouer pour construire un avenir meilleur des femmes, des jeunes, grâce aux efforts du Gouvernement», a indiqué Denise Brown, Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général et Coordonnatrice humanitaire- Nations- Unies.
La déclaration du président de République Chef de l’Etat pour un cessez-le-feu unilatéral est appréciée par Denise Brown. Elle appelle les principaux acteurs à la mise en œuvre et au respect de cette décision. Les Agences du système de Nation-Unies ont réitéré leur engagement en faveurs des femmes, des jeunes et des groupes minoritaires en vue de l’atteindre les Objectifs de Développement Durable.