En préparation pour les Championnats d’athlétisme 2022, Francky Mbotto, âgé de seulement 24 ans, est la plus belle image internationale que peut avoir la Centrafrique.
En effet, ce jeune coureur, spécialiste du 400m et du 800m, a été sélectionné pour être l’un des portes drapeaux de la délégation centrafricaine aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020. C’était sa deuxième participation après les Jeux Olympiques de Rio en 2016 où il n’avait pas démérité.
Après avoir consacré ces quatre dernières années à jongler entre sa vie de sportif de haut niveau et d’étudiant pour représenter au mieux son pays à Tokyo, il n’aura malheureusement pas réussi à faire mieux qu’au Brésil. Il a fini 8ème de sa série sur 800m en 1’48’’26. Mais belle consolation, il bat le record du pays. « J’ai explosé mon meilleur temps personnel de deux secondes » se réjouit-il. « Aujourd’hui, je repars de Tokyo, dernier de ma course, mais pourtant quel sentiment d’accomplissement ! La magie des jeux a opéré. Elle me permet de rêver plus grand aux prochains JO. »
Francky Mbotto revient des JO avec le sentiment d’avoir réalisé un rêve. Pourtant, il y a encore quelques années, ce jeune centrafricain ne faisait pas d’athlétisme. Un an et demi avant les JO de Rio, il n’avait jamais enfilé de baskets à pointes de course. Depuis, il représente fièrement la Centrafrique et multiplie les selfies avec les plus grands sportifs de ce monde. Il est la preuve que le sport et les études, sont les meilleurs moyens de devenir de grands hommes de ce monde, et de compter parmi les fiertés de sa nation.