Le fond monétaire international publiait cette année un rapport sur l’évolution de la dette mondiale, avec un accent mis sur le ratio dette-PIB par pays. Un indicateur important pour évaluer la viabilité des finances publiques, et que nous avons compilé pour les Etats africains, Libye et Somalie exceptés*.
Aussi surprenant que cela puisse paraitre, le continent s’en sort plutôt bien avec seulement 3 pays (Soudan - 212%, Erythrée - 176%, Cap-Vert - 138%) dans le Top 10 mondial des dettes rapportées au PIB les plus élevées. Le Mozambique (125%) et la Zambie (119%) qui complètent le Top 5 africains sont classés en zone rouge, tout comme le Ghana (82%), la Gambie (74%) et le Rwanda (66%).
Par contre, l’Ouganda (49%), le Burkina Faso (47%) et la Guinée (42%) entre autres affichent un ratio considéré raisonnable par les analystes. Les meilleurs élèves africains en la matière sont néanmoins la RDC (12%), le Botswana (25%) et les Comores (30%). Au niveau mondial, c’est le Japon qui présente le taux de dette sur PIB le plus élevé, soit 257%, des pays comme la Grèce (210%) et l’Italie (157%) affichant aussi un bilan négatif.... suite de l'article sur Autre presse