Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Covid-19 : une pénurie de seringues menace la vaccination en Afrique

Publié le vendredi 29 octobre 2021  |  RFI
Le
© Autre presse par DR
Le vaccin Covaxin est efficace contre les souches de COVID-19 trouvées au Royaume-Uni et en Inde, selon son fabricant indien
Comment


La pandémie de Covid-19 continue de se développer sur le continent africain. D’après l'OMS Afrique, qui a tenu son point presse hebdomadaire jeudi 28 octobre, on décompte aujourd'hui près de 8,5 millions de cas sur l'ensemble du continent. La maladie a déjà tué plus de 217 000 personnes. Bien que les vaccins commencent à arriver dans des quantités conséquentes, seuls 5,7% de la population a aujourd'hui accompli un schéma vaccinal complet. Et les campagnes risquent de subir un coup de frein, car l'Afrique manque maintenant de seringues.

Le Rwanda enregistre l'un des meilleurs taux de vaccination contre le Covid-19 d'Afrique. Deux millions de Rwandais ont reçu les deux injections et 90% des adultes de Kigali sont vaccinés. Pourtant, aujourd'hui une nouvelle menace plane: celle du manque de seringues.

« C'est un problème important, surtout quand vous avez des vaccins en stock et que vous ne pouvez pas les administrer parce que vous manquez de seringues, explique le docteur Sabin Nsanzimana, directeur général du Centre biomédical du Rwanda. Aussi, les vaccins que nous recevons grâce à des mécanismes comme Covax, ont souvent une date de péremption très proche, et cela renforce la pression. La pénurie de seringues se fait réellement ressentir. »
... suite de l'article sur RFI

Commentaires