Après l'échec de la Cop25 en 2019, la Cop26 a pour principale mission de créer un cadre propice à la mise en œuvre effective de l'accord de Paris sur le changement climatique. Continent le moins polluant, l'Afrique est cependant exposée aux conséquences les plus graves du changement climatique.
Ouverte dimanche 31 octobre, la 26ème conférence internationale sur le climat s'étendra au 12 novembre à Glasgow, en Ecosse. Ce grand rendez-vous qui accueille près de 200 pays, a pour objectif de trouver un accord avec les pays signataires de la Convention cadre des Nations Unies sur le changement climatique, quant à leur engagement pour la réduction des gaz à effet de serre.
Si l'Afrique génère le moins de gaz à effet de serre (5 %des émissions mondiales), le continent est toutefois le plus exposé aux conséquences du changement climatique qui menace ses perspectives environnementales, économiques et sociales. « Le changement climatique menace de plus en plus la santé humaine, la sécurité alimentaire et hydrique et le développement socio-économique en Afrique », a souligné l'ONU dans son rapport multi-agences coordonnée par l’Organisation météorologique mondiale (OMM).... suite de l'article sur Agence Ecofin