Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : les Faca de retour à Rafaï après huit ans d’absence

Publié le mercredi 3 novembre 2021  |  radiondekeluka.org
les
© Autre presse par DR
les FACA
Comment


Huit ans après leur retrait de la localité de Rafaï dans le Mbomou, les Forces armées centrafricaines (FACA) sont de retour dans la ville. Arrivées le samedi 30 octobre 2021 dans cette localité de l’Est centrafricain, leur présence a suscité la liesse populaire.

C’est dans la mi-journée du samedi 30 octobre que les éléments des Forces armées centrafricaines ont foulé à nouveau le sol de Rafaï, ville située à environ 890 kilomètres à l’Est de Bangui. Cette présence a surpris les habitants ; car cela fait plusieurs années qu’ils n’ont pas aperçu un soldat de l’armée régulière dans leur localité.

Un retour qui garantit l’accès à l’aide humanitaire ?

Pour exprimer leur allégresse et soutien envers les soldats centrafricains, certains habitants de Rafaï ont pris d’assaut la base occupée par ces militaires. Ce retour rassure d’avantage la population eu égard à sa sécurité. Pour le vice-président de la jeunesse, Timothée Simakoutou, la présence des Forces armées centrafricaines à Rafaï favorisera l’accès humanitaire et le retour de la quiétude.

Cette présence a également enthousiasmé les autorités locales. Le Sous-préfet, par exemple, y voit un pas de plus dans la restauration de l’autorité de l’Etat. Selon lui, la sécurité de la ville une fois assurée, aidera la population à exercer librement ses activités et contribuer ainsi au développement de la sous-préfecture.

Plus de huit ans d’absence dans la région

En effet, après le retrait de l’armée régulière de la ville en 2013 suite à la prise du pouvoir par l’ex-coalition rebelle Séléka, Rafaï était d’abord sous contrôle des rebelles avant de passer sous surveillance des casques bleus marocains de la Minusca. Ce retour de l’armée nationale vient renforcer l’effectif des forces régulières et de la paix dans la région. Il intervient après plusieurs tensions sécuritaires dans la partie Est de la République centrafricaine.
Commentaires