Bangui, République centrafricaine - Un délégation européenne a effectué un déplacement à Bangui au sein de l’EUTM RCA afin de faire un point de situation sur la mission.
Du 27 au 30 octobre, la mission européenne de formation et de conseil des forces armées centrafricaines (EUTM RCA) a reçu la visite du directeur des opérations de l’état-major militaire de l’Union Européenne (EUMS).
Lors de cette visite l’autorité militaire européenne a longuement échangé avec le chef d’EUTM RCA sur le contexte, les réalisations et les perspectives à venir de cette mission. Il est allé également à la rencontre des militaires en poste dans les différents services de la mission pour effectuer un état des lieux de leurs activités sur le terrain.
Enfin, il s’est rendu à la délégation européenne pour un entretien avec son représentant ainsi qu’à l’ambassade de France.
Composée de plus de 200 militaires appartenant à 15 pays, la mission EUTM RCA est en place à Bangui depuis 2016 à la demande des autorités centrafricaines. Sa mission est d`aider les FACA à monter en puissance conformément au plan national de défense. Ses trois composantes ont pour mission de fournir conseil stratégique aux FACA et de former cadres et militaires centrafricains. A ce jour, plus de 9000 soldats centrafricains ont reçu une formation dispensée par les instructeurs européens.