Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

RCA : deux éleveurs tués, et au moins vingt têtes de bœufs abattus par les soldats FACA dans le Nord-ouest

Publié le lundi 8 novembre 2021  |  Corbeau News Centrafrique
«Le
© RFI par Agnès Rougier
«Le bétail représente de l’argent», rappelle Bakary Cissé, coordonnateur Transhumance à la FAO.
Comment


La scène s’est produite ce samedi 6 novembre dans un campement des éleveurs peuls au village Bénamkor, situé non loin de Pougole, non loin de la ville de Paoua, dans la préfecture de Lim-Pendé, au nord-ouest de la République centrafricaine


Selon des informations recueillies sur le lieu de la scène, ce samedi 6 novembre, vers 10 heures, les soldats FACA, lourdement armés, ont fait leur apparition dans le campement des éleveurs Peuls au village Bénamkor. Ils ont tiré partout sans distinction, tuant une vingtaine des têtes de bœufs, mais aussi deux éleveurs qui étaient à leur côté. Sur place, c’est la débandade totale. Le campement a été vidé d’un seul instant. Tous les éleveurs et leurs familles ont pris la fuite dans la brousse, laissant leur troupeau derrière eux. Certains des bœufs ont été tués, d’autres gravement blessés : des jambes cassées et ne peuvent plus se déplacer.

boeufs tués au campement des Peuls du village Bénamkor



Au même moment, au village Bénguéré, les soldats FACA ont reproduit les mêmes faits. Ils ont blessé un éleveur et tué près de trente bœufs.

Et ce n’est pas tout! Dans la sous-préfecture de koui, sur axe iambe, un éleveur peul a été tué au village djaoro lim par les soldats FACA a la barrière à cause de la formalité. Comme il n’avait pas la somme de 500/1000 francs CFA de formalité exigée par les soldats FACA, il l’ont tué. La victime s’appelle Harouna bi-Abdou bi nzaguindi. Comme il n’avait pas de l’argent sur lui, il a appelé son frère pour venir le prendre, mais ces Faca ont demandé d’amener 500000 francs CFA sinon ils vont le tuer. C’est ce qu’ils ont fait malheureusement.
Commentaires