Bangui – Le Secrétaire exécutif national du Mouvement Cœurs Unis (MCU), monsieur Simplice Mathieu Sarandji, a considéré lundi 8 novembre 2021 à Bangui, que la déclaration unilatérale de cessez-le-feu faite le 15 octobre dernier par le Président de la République est une nouvelle chance pour la paix en Centrafrique, lors d’une conférence de presse relative à la célébration du 3ème anniversaire dudit mouvement, en présence des militants et sympathisants.
Cette rencontre avec la presse est une occasion pour le Secrétaire exécutif national de dresser le bilan à mi-parcours des activités réalisées depuis la création du Parti en octobre 2018.
Selon Simplice Mathieu Sarandji, le MCU a réitéré sa ferme condamnation des aventures machiavéliques et terroristes de déstabilisation des institutions de la République, telles qu’entreprises par l’ancien Président François Bozizé avec la coalition des patriotes pour le changement (CPC) et ses complices.
A propos du dialogue républicain, le Secrétaire national du MCU a salué la logique d’ouverture que ne cesse de prôner le Président Touadéra, tout en appréciant les actes qu’il a posés en faveur de la tenue d’un dialogue républicain réunissant les forces vives de la nation en vue de rechercher la paix et la concorde nationale.
« Nous considérons et soutenons que le cadre du dialogue républicain n’a pas vocation à se substituer ni à la justice, ni aux institutions de la République », a précisé M. Sarandji.
Il a souligné que «le 3ème anniversaire dudit mouvement constitue une occasion pour aborder quatre sujets d’enjeux majeurs notamment, le dialogue républicain, la mise en œuvre de l’accord politique pour la paix et la réconciliation (APPR-RCA), les sanctions internationales qui plombent les efforts de reconstruction et le renouvellement du mandat de la MINUSCA ».
Simplice Mathieu Sarandji a annoncé que le bureau politique se prépare pour une rentrée politique, et l’organisation de ladite rentrée politique s’articulera autour de quatre thématiques essentielles à savoir la redynamisation des organes de base, l’opérationnalisation des observatoires conformément aux statuts et règlement intérieur, la planification des actions et des moyens pour aviser par rapport aux futures élections locales et sénatoriales et le renforcement de l’engagement citoyen.
« L’an quatre qui commence, offre notamment le privilège de déployer de nouvelles ambitions structurantes et novatrices par leur noblesse, réalistes et constructives, grâce à notre faculté d’imagination et notre capacité en matière de veille politique et prospectives, a soutenu Mathieu-Simplice Sarandji.
Il est à rappeler que c’était le 8 novembre 2018 que le Mouvement Cœurs-Unis avait lancé ses activités, à l’issue d’un congrès constitutif tenu à Bangui.