Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Centrafrique : la Chine fait don d’importants lots d’antipaludéens au ministère de la Santé

Publié le jeudi 11 novembre 2021  |  radiondekeluka.org
Centrafrique
© Autre presse par DR
Centrafrique : la Chine fait don d’importants lots d’antipaludéens au ministère de la Santé
Comment


Pour lutter efficacement contre le paludisme, la République populaire de Chine vole au secours de la République centrafricaine. Elle a fait un don, début novembre 2021, de médicaments de lutte contre le paludisme au ministère de la Santé publique. Il s’agit de 5 lots de médicaments antipaludiques, repartis dans différentes formations sanitaires pour les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes.

Il s’agit essentiellement de plus de 666 mille combinaisons thérapeutiques et de 322 antipaludéen Arthémether injectable d’une valeur de plus d’un milliard de francs CFA. L’objectif vise le traitement du paludisme de forme grave. Ces médicaments seront distribués dans les 35 districts sanitaires que compte la République centrafricaine.

"Le paludisme touche toutes les couches sociales du pays. Adulte comme enfant. Cependant, les cibles sont les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes. L’Artémether 0,40 est destiné aux enfants. Tandis que le 0,80 est destiné aux adultes. Pour la forme grave du paludisme, il y a l’Artémether injectable 40mg" a indiqué Dr Christophe Ndoua, chef du service de la lutte contre le paludisme au ministère de la Santé publique.

Plusieurs formations sanitaires ciblées

A travers ce partenariat qui lie la République centrafricaine à la République populaire de Chine depuis des années, ces combinaisons thérapeutiques seront remises aux formations sanitaires n’ayant pas bénéficié de l’appui du Fonds Mondiale.

"Pour l’année 2020, ça vient d’arriver. Cette fois-ci, on va pouvoir les remettre aux formations sanitaires qui ne bénéficient pas des médicaments du Fonds mondial. Car, le Fonds mondial ne couvre pas toutes les formations sanitaires. Ainsi, ces structures pourront être dotées convenablement" a conclu Dr Ndoua.

Pour les années à venir, la République centrafricaine compte encore solliciter du gouvernement chinois un soutien au titre de l’année 2021-2025.
Commentaires