Une visite de travail, des entretiens cordiaux étayés d’échanges approfondis autour des enjeux de la nouvelle programmation de la coopération de l’Union Européenne (UE) avec la République centrafricaine (RCA) était la quintessence de l’audience que le ministre des finances et du budget, Hervé Ndoba a accordée, ce vendredi 12 novembre 2021, en ses services, à une délégation de l’UE.
L’entrevue a permis à la délégation de l’UE de faire un point de la coopération entre l’institution européenne et la République centrafricaine au ministre en charge des Finances et du budget. Au fait, l’UE est sur le point de lancer un nouveau programme avec ce pays, et elle a tenu à partager avec le ministre des finances et du budget, la vision qui sous-tend le partenariat UE-RCA, nécessaire pour l’assainissement des finances publiques et la redynamisation de l’économie nationale, dans une perspective d’adéquation des orientations avec les objectifs et contraintes de l’heure, programme qui ira jusqu’en 2027.
A l’issue des échanges, le chef de la délégation de l’UE, S.E l’ambassadeur Douglas Darius Carpenter a rappelé l’excellence des relations de son institution avec la RCA et a déclaré que le ministère des finances et du budget est un partenaire clé de l’UE en termes de traduction des priorités politiques, de ressources budgétaires et de ressources humaines. « Nous sommes là pour évaluer ensemble notre coopération avec la RCA et pour voir les défis et les perspectives de coopération » a-t-il souligné.
Le membre de l’exécutif a saisi cette opportunité pour remercier l’UE pour son appui au gouvernement centrafricain, et plus particulièrement, au ministère des finances et du budget à l’occasion du séminaire sur le thème : « le ministère des finances et du budget face aux défis de la modernisation et de la digitalisation », qui avait eu lieu du 28 au 30 octobre dernier.
Rappelons que l’Union européenne est l’un des principaux partenaires internationaux de la République Centrafricaine dont la présence active a été maintenue même au plus fort de la crise qui a débuté en 2013. Elle soutient la stabilisation et l’appui au processus pour une sortie durable de la crise, dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord politique de paix et réconciliation en République Centrafricaine. La relation politique entre l’Union européenne et la République Centrafricaine est marquée par un dialogue régulier, portant sur des priorités communes notamment la sécurité, la gouvernance, les droits de l’Homme et la coopération régionale.