1- Le 11 novembre 2021, les réseaux sociaux annoncent que la maladie à virus Ebola est déclarée en République centrafricaine
2- Le Ministre de la santé publique et de la population dans un communiqué radiodiffusé dément cette information
3- L’information relative à la déclaration des cas d’Ebola ce mois de novembre sur le territoire centrafricain est donc fausse
Une publication sur la page facebook de Guira FM reprise par Fleury Venance Agou et par d’autres sites tels que Diaspora et l’Agence Anadolu (AA) le 11 novembre 2021, annonce que la maladie à virus Ebola est déclarée en République centrafricaine. D’après ces publications, la fièvre à virus Ebola, déclarée par le ministère de la santé a déjà fait quatre victimes dans la préfecture de l’Ouham Fafa.
Cette information a été largement partagée sur le réseau social facebook et dans des groupes WhatsApp. Ces différentes publications sont faites après une déclaration à la presse du ministre de la santé, Pierre Somse, qui a annoncé des cas de décès liés à une fièvre hémorragique dans les localités de Moyenne –Sido et Kabo dans le Nord de la République centrafricaine. Les victimes dont une fillette sont âgées de 7 à 43 ans.
En réaction, le ministère de la santé apporte un démenti sur sa page officielle facebook en ces termes : « Le ministère de la santé et de la population n’a pas déclaré de cas d’Ebola. Le ministère a déclaré des cas décès survenus dans un contexte de fièvre hémorragique sous investigation. Les résultats d’investigation conduite par l’Institut Pasteur de Bangui sont négatifs ».
Vu l’ampleur de cette nouvelle, la cellule #StopATènè s’est mobilisée pour vérifier l’information. Elle a contacté le ministre de la santé par téléphone mais sans succès. Par contre un autre membre de la cellule qui était au ministère de la santé pour une autre activité, a profité de l’occasion pour poser la question au ministre sur l’information qui circule. Le membre du gouvernement a dit qu’un communiqué sera publié dans la journée par rapport à cette rumeur sur la déclaration de cas d’Ebola en RCA.
Le 12 novembre 2021 sur radio Centrafrique (journaux de 18h et 19h), le ministre de la santé, Dr Pierre Somse, a démenti l’information et précisé une fois de plus que « le ministère de la santé n’a jamais déclaré une épidémie à virus Ebola en République Centrafricaine. Je condamne cette désinformation et les préjudices causés. Dans le futur, des faits similaires ne resteront pas impunis ».
En conclusion, l’information publiée sur les réseaux sociaux sur la déclaration de cas d’Ebola sur le territoire centrafricain est fausse.