Ce samedi 13 novembre 2021, la ville de Bria, capitale provinciale de la Haute-Kotto est à nouveau plongée dans l’inquiétude. Les mercenaires russes, lourdement armés, ont à nouveau bouclé un quartier de la ville, procédant à l’assassinat d’au moins deux personnes, puis à l’arrestation de six autres ainsi que le pillage de plusieurs habitations.
Vendredi 12 novembre 2021, vers 24 heures, plusieurs dizaines des mercenaires russes, à bord de plusieurs véhicules, sont aperçus dans le quartier Lasmi de Bria. Vers 1 heure du matin, ils ont commencé à boucler la zone, procédant à des fouilles porte par porte. Ils ramassent des matelas en mousse sur lesquels les gens dorment, des chaises en plastique, des chaussures, des panneaux solaires, de l’argent, des bijoux, mais aussi des motos. C’est un véritable pillage en règle.
Cependant, deux pères de famille, voyant leurs portes cassées par ces mercenaires, tentaient de sauter sur la clôture pour s’enfuir, ont été froidement abattus par ces mercenaires russes de la société Wagner. Dans d’autres maisons, ils ont interpellé six individus, tous des opérateurs économiques, selon des témoins qui ont assisté à la scène. Mais à la grande surprise de la population, 4 heures plus tard, vers 5 heures du matin ce samedi 13 novembre, un avion russe est atterri à l’aérodrome, et les six individus interpellés ont été transférés à Bangui.
Selon les mêmes sources, ce sont tous des opérateurs économiques, des collecteurs de diamants qui ont été interpellés et transférés à Bangui. Mais parmi les six suspects, figure Monsieur Ahmat Faya, ex-général de l’UPC rallié au FPRC. L’homme avait cessé ses activités dans les groupes armés et s’adonne à des activités commerciales depuis des années.