Une cérémonie de remise des travaux et matériels modernes au sein du plateau technique du Lycée Technique de Bangui s’est déroulée vendredi 12 novembre 2021 dans la capitale centrafricaine.
La cérémonie a eu lieu en présence de l’, du ministre de l’Enseignement supérieur ; de madame la ministre du Travail, de l’Emploi, de la Protection sociale et de la Formation ; du député du 1er arrondissement; du Directeur de l’Agence française de Développement (AFD), du maire du 1er arrondissement ; des représentants des institutions publiques centrafricaines ; des représentants des institutions internationales ainsi que du proviseur du Lycée technique de Bangui.
Ce nouveau parc de matériels moderne permettra aux apprenants d’appréhender et d’acquérir les compétences en adéquation avec celles attendues dans le secteur privé.
La réhabilitation de ces quatre ateliers représente 5 mois de travaux pour un total d’investissement de 123 millions de FCFA pris en charge par l’agence française de développement (AFD), puis l’installation de 10.5 tonnes de matériels de formation à destination des enseignants (électricité, métallurgie, moteurs, machineries etc.) au sein du plateau technique représentent une valeur estimée à 114 millions de FCFA, fruit d’une collaboration entre l’ambassade de France et l’académie de Rennes initiée dès 2018.
Selon l’ambassadeur de France à Bangui, L’adéquation entre compétences enseignées et compétences attendues dans le secteur privé doit être une préoccupation constante des acteurs de la formation professionnelle. « Sans quoi nous formons des élèves dans un contexte déconnecté des réels besoins des employeurs », ajoute-t-il. Pour lui, le ministère centrafricain de l’Éducation nationale doit prendre à bras le corps cette dimension et nouer un dialogue de confiance avec le secteur privé afin de l’associer aux travaux de rénovation des certifications professionnelles de fin d’études.
Grâce à l’appui logistique de Bolloré et de la mission logistique française (MISLOG), ces 10.5 tonnes des matériels ont pu être collectées, envoyées depuis la France et installées au Lycée Technique de Bangui.
Il faut le rappeler aussi que trois inspecteurs de l’éducation nationale française de l’Académie de Rennes, venus pour l’occasion resteront une dizaine de jours au lycée technique afin d’accompagner l’installation finale des machines et leurs mises en fonction. Ils formeront les enseignants et chefs d’ateliers à l’utilisation et la maintenance de ces machines, dans l’objectif d’améliorer l’offre de formation professionnelle et d’offrir aux étudiants et lycéens un cadre de travail et d’apprentissage privilégié.