Le Vice-président de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC), Monsieur Marcel ONDELE a présidé lundi 15 novembre 2021, dans la salle de conférence de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, une conférence de presse autour de l’appel public à l’épargne pour encourager les investisseurs centrafricains et expatriés à souscrire à cet emprunt obligataire, afin d’accroitre le développement économique des pays de la CEMAC.
La BDEAC lance l’Emprunt obligataire par appel public à l’épargne
L’objectif visé à travers ce projet d’emprunt obligataire "BDEAC 5,60% NET 2021-2028", consiste à lever sur les marchés financiers de la sous-région, un montant de 100 milliards de F.CFA, pour poursuivre le financement des projets de développement dans la zone CEMAC.
« Les 100 milliards de F.CFA qui seront mobilisés vont contribuer au financement les projets des investissements des secteurs publics et Privés », a expliqué le Vice-président de la BDEAC.
Il a expliqué que cette idée découle de la politique de mobilisation des ressources financières de la BDEAC qui prévoit la levée des capitaux auprès des potentiels financiers et des entreprises pour compléter les fonds propres et des lignes de crédits extérieurs , afin de financer des opérations.
« Toute personne physique ou morale résidente ou non dans la zone CEMAC peut souscrire à cette opération », a déclaré le Vice-président de la BDEAC.
Il a témoigner que l’année passée, les contributeurs centrafricains ont versé plus de 100 millions de F.CFA, malgré la situation politique très fragile du pays.
A travers les émissions que la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale fait sur le marché financier communautaire, elle participe à la rentabilité de l’épargne des ménages, tout en se positionnant comme l’émetteur de référence dans la sous-région.
Rappelons que la BDEAC a été créé le 03 novembre 1975 comme une grande institution financière de la sous-région d’Afrique centrale.