Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Les gouvernements africains bâtissent-ils une génération d’anti-entrepreneurs ?

Publié le mercredi 24 novembre 2021  |  Agence Ecofin
Vue
© Autre presse par DR
Vue aérienne de Bangui
Comment


L’entrepreneuriat de nécessité, encouragé par les Etats, se veut une réponse rapide au chômage des jeunes. Pourtant, se lancer pour survivre alors que l’opportunité est le principal catalyseur d’un entrepreneur, questionne l’efficacité des actions en faveur de l’entrepreneuriat en Afrique subsaharienne.

L’Afrique subsaharienne concentre depuis quelques années la plus forte proportion de créateurs d’entreprises parmi les jeunes, comme en témoignent divers rapports statistiques. Selon le ‘’Global Entrepreneurship Monitor/Youth Business International’’ en 2013, le nombre de créateurs d’entreprises dans cette zone géographique est de 60% parmi les 18-35 ans. On y observe de nombreuses initiatives pour l’entrepreneuriat lancées par les gouvernements, organismes et multinationales du secteur privé, parmi lesquelles des programmes d’autonomisation des jeunes, des mesures pour faciliter la création d’entreprises, des structures de financements pour PME, ou encore des compétitions pour entrepreneurs.

Mais en réalité, plus de la moitié de ces créateurs d’entreprises se sont lancés par nécessité. Leur volonté de création de richesse ne se limite qu’à leur personne et à leurs proches, ou ne touche qu’une pincée d’individus, justifiant leur statut d’entreprise individuelle ou de TPE. L’écosystème entrepreneurial de l’Afrique subsaharienne est de fait dominé par des personnes désespérant de trouver un emploi décent ou d’acquérir des revenus suffisants. Cet esprit d’entreprise basé sur la survie est bien différent du schéma idéal d’entrepreneur à fort succès et fort impact sur son environnement.
... suite de l'article sur Agence Ecofin

Commentaires