La scène criminelle s’est produite ce dimanche 28 novembre 2021 à quelques kilomètres du marché hebdomadaire de Loura, une commune située à 35 kilomètres au nord-Est de Bocaranga, dans la préfecture de l’Ouham-Péndé.
Selon des témoignages recueillis peu après l’événement, les cinq victimes, qui était toutes des éleveurs peuls, se rendaient au marché hebdomadaire de Loura pour se ravitailler aux vivres quand ils ont eu le malheur de leur vie de croiser un groupe des soldats FACA en patrouille dans la zone. Après quelques échanges, ils ont été arrêtés et conduits par ces militaires de l’armée nationale à quelques centaines de mètres du village. Dépouillés et attachés les mains au dos, ils ont été fusillés sans hésitation au bord de la route malgré la présence d’une foule sur le marché. La détonation des tirs faisait peur aux gens qui ont tout de suite abandonné leur course sur le marché. Parmi les cinq victimes, il y’avait une femme et quatre hommes, âgés entre 45 et 65 ans. Notre équipe n’a pas pu retrouver les familles des victimes. Nous avons retrouvé les soldats qui auraient commis ce crime, mais ils n’ont pas voulu commenter l’affaire comme d’habitude.
Rappelons que les soldats FACA sont aussi cités dans de nombreux cas d’exécution extrajudiciaire comme les rebelles et les mercenaires russes. Non poursuivis et non dénoncés, ces soldats criminels se croient intouchables. Il faut avoir l’opportunité de voyager à l’intérieur du pays pour voir comment ces soldats réagissent face aux civils. Contrairement à un civil, ils sont toujours prêts à prendre la fuite face aux rebelles. Ce ’’n’est un secret pour personne.