C’est le 1er décembre 1958 que l’Oubangui-Chari devient la République Centrafricaine. A l’occasion du 63ème anniversaire de la fête nationale, la commémoration de ce 1er décembre 2021 sera très certainement marquée, comme à l’accoutumée, par de belles festivités (défilés, spectacles…). Ces dernières, en présence des autorités du pays ainsi que des représentants diplomatiques accrédités, mettent à l’honneur la force, les valeurs et l’unité du pays.
Cependant, la fête nationale de cette année nous apporte son lot de surprises. En effet, un événement exceptionnel a été observé à l’approche des festivités : l’inauguration d’une statue visant à commémorer les morts centrafricains et russes. Une action qui aurait été la bienvenue si les Russes étaient honnêtes avec le peuple centrafricain. En effet, de très nombreux Centrafricains, y compris des militaires, ont perdu la vie au cours d’exactions menées par les mercenaires de WAGNER.
Pour exemple, depuis quelques semaines, nous assistons à une multiplication des exécutions sommaires ciblant particulièrement la communauté Peul, avec notamment l’exécution sordide et arbitraire de cinq villageois dans la région de Nzakoundou et un autre dans le quartier Loungou, au sud de Baboua. Début novembre également, à proximité d’une mine de diamants, à Kouki, de nombreux innocents ont été tués et brulés sans aucune raison, simplement par représailles. Mais ce n’est pas tout, il y a aussi les pressions subies par le gouvernement centrafricain. Le ministre d’Etat en charge de la justice Monsieur Arnaud Djoubaye Abazène, a été menacé, suite à la publication du rapport faisant état des exactions des mercenaires russes en Centrafrique. Ces événements ne sont pas des cas isolés. Ils font l’objet de plusieurs dénonciations et manifestations dans la province. Car en effet, alors que les Russes ont une bonne image dans la capitale, il en est tout autre dans les provinces, où les populations sont bien trop souvent terrifiées à l’arrivée des mercenaires russes. Alors pourquoi mettre à l’honneur des morts que les Russes ont contribué à tuer ?
Cette nouvelle manœuvre de propagande des Russes sur le territoire centrafricain est cependant suffisamment importante pour être relevée et ne va pas sans rappeler les sombres méthodes de propagande observée en Union Soviétique avant sa chute. Il se pourrait bien que l’édification de cette statue, avec certainement une inauguration en grandes pompes à venir, soit aussi l’occasion de voir une présence de plus en plus importante de mercenaires de WAGNER sur le sol centrafricain. Cette statue ne se révèle en réalité pas être un hommage aux soldats FACA morts pour leur pays, mais plutôt une glorification des Russes et de leur invasion de la Centrafrique. Il se pourrait même que ce nouveau partenaire soit invité à défiler aux côtés des soldats FACA au cours de la cérémonie, alors que ces russes commettent des crimes barbares qui bafouent les valeurs de la Centrafrique. Cet événement marque clairement la place importante que prennent de plus en plus ces russes dans la gestion de ce pays. Très proche du gouvernement, de l’armée et prochainement dans la culture quotidienne de ce pays au travers d’une statue, la Centrafrique apparaît de plus en plus comme un pays vassal de la Russie.