L’affaire va faire des vagues. Des soldats portugais, travaillant sous l'égide de l'ONU, dans le cadre de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation de la Centrafrique (MINUSCA), sont accusés de faire passer de grandes quantités d'or, de diamants et de drogue.
La vérité de ce crime dans lequel de nombreux soldats portugais ont été impliqués a commencé à émerger, selon des indiscrétions relayées chez certains confrères, environ un mois après l'affaire du pillage de l'or et des diamants de la République centrafricaine par des soldats de la MINUSCA.
Des experts ont estimé, en effet, les dommages approximatifs causés à la République centrafricaine par la contrebande avec la participation de la MINUSCA, après que 300 éléments de la sécurité portugaise aient participé à l'inspection de plus de 100 bases du pays dans le cadre de l'enquête.
Selon les résultats de ces enquêtes, dont le confrère Bangui 24 se fait le relai, les dommages s’élèvent à environs 64 millions de dollars (plus de 32 milliards de F Cfa) provenant de l'exportation illégale d'or, et d’environ 25 millions de dollars (près de 13 milliards de f Cfa) de la contrebande de diamants. Ces montants pourraient être beaucoup plus élevés, selon les experts, qui précisent que ces statistiques n'incluent pas la contrebande d'autres marchandises.